Les vols de véhicules explosent à Saint-Jean-sur-Richelieu

Fléau. Le portrait des vols de voitures à Saint-Jean-sur-Richelieu a complètement changé. Leur nombre a doublé depuis un an, passant de 88 en 2021 à 162 en 2022.

 Bon an mal an, 90 véhicules étaient déclarés volés en moyenne par année à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le phénomène n’est pas unique à la région. « La tendance est à la hausse partout au Québec. C’est un véritable fléau. Il y en a aussi beaucoup en Ontario », indique le sergent Jérémie Levesque, du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les plaintes proviennent surtout du secteur Saint-Luc, ajoute le policier. Les vols surviennent la plupart du temps en pleine nuit. Les voleurs réussissent à commettre leur crime sur les propriétés privées grâce à des méthodes de plus en plus sophistiquées. Sans attirer l’attention, ils peuvent dupliquer les clés intelligentes grâce à des appareils qui peuvent décoder leurs signaux.

Avant et après la COVID

« Avant la COVID-19, il y avait beaucoup de vols de Toyota RAV4 et de Honda CR-V. Depuis la pandémie, ce sont surtout des pick-up compte tenu de leur très grande valeur sur le marché », observe Yan Leblanc, expert sinistre chez Paré Assurances, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Depuis 2021, les camionnettes arrivent en deuxième place au palmarès des véhicules les plus volés au Québec, en particulier les Ford de la série F. La Honda CR-V figure au sommet de cette liste peu enviable. Viennent ensuite la Lexus NX, la Honda Civic, les Toyota Highlander et Tacoma, les mini-fourgonnettes Dodge/Chrysler, la Honda Accord, la Toyota Corolla et la Lexus RX.

Présence nocturne

Les patrouilleurs sont bien au fait des préférences des voleurs. « Nous assurons une présence nocturne et effectuons de la surveillance supplémentaire dans certains secteurs », confirme Jérémie Levesque. Les policiers peuvent aussi procéder à des interceptions ciblées.

Pour prévenir le col, M. Leblanc recommande à sa clientèle de faire buriner sa voiture ou d’y installer un dispositif GPS. Avec la bonne vieille barre antivol à installer au volant de la voiture, ce sont tous des moyens efficaces pour dissuader les voleurs de passer à l’acte, conseille-t-il.

Obstacles

« Les obstacles physiques demeurent la meilleure solution », selon le sergent Levesque. Garer les voitures les unes devant les autres constitue une bonne manière de protéger ses biens. On peut aussi installer des caméras de surveillance autour de sa propriété et améliorer l’éclairage. Des boîtes de sûreté qui bloquent le signal des clés intelligentes sont aussi disponibles sur le marché.