Nos poubelles plus légères de 25%
Les efforts de la population ont porté fruit. À la suite des changements apportés aux collectes en 2021, Compo-Haut-Richelieu a enregistré une diminution importante de déchets et une baisse globale des matières collectées, toutes collectes confondues.
Entre janvier et octobre 2021, la quantité de déchets collectés a diminué de 25% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. C’est 7000 tonnes de moins à l’enfouissement. Les mois de mai, août et septembre ont même atteint 30% de réduction.
Les quantités totales de matières collectées à la porte pour l’ensemble des trois collectes (déchets, matières recyclables et matières organiques) ont diminué de 4%, passant de 783 à 755 kilogrammes par ménage. Une telle réduction représente 2000 tonnes de moins à gérer et à transporter, souligne Compo-Haut-Richelieu.
La participation et l’implication citoyennes ont joué un rôle déterminant pour l’atteinte de ces résultats. «Les citoyens attendaient le bac brun depuis longtemps et, résultats à l’appui, ils l’ont fortement utilisé. Nous constatons aussi que depuis les dernières années, les gens adoptent de plus en plus des gestes simples qui leur permettent de réduire à la source leurs déchets de façon générale. C’est gagnant pour le portefeuille et pour l’environnement!», souligne Louise Fecteau, directrice générale de la société.
Herbicyclage
Selon elle, les campagnes de sensibilisation portant sur l’herbicyclage, le mode de vie zéro déchet, le compostage domestique et la lutte au gaspillage alimentaire ont certainement contribué à populariser ces habitudes dans le Haut-Richelieu.
La collecte du bac brun a débuté en février 2021. Certains citoyens sceptiques n’ont pas encore participé à la collecte des matières organiques. C’est le temps de s’y familiariser pendant la saison froide. De plus, Compo-Haut-Richelieu diffusera sur ses plateformes numériques de multiples trucs de réduction à la source au cours des prochains mois.