Nouveau programme d’aide pour les maisons lézardées

Une nouvelle aide financière est maintenant disponible pour les citoyens dont les mouvements de fondations ont causé des lézardes à leurs maison. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dispose d’une enveloppe de 100 000$ pour pallier une partie des dépenses liées aux travaux.

L’aide financière offerte aux propriétaires consiste en une subvention représentant 50% des coûts des travaux admissibles, pour un maximum de 10 000$. Le programme se termine le 31 décembre 2024 ou jusqu’à épuisement des fonds.

Les projets doivent répondre à certains critères. Pour être considérés comme importants, les travaux faisant l’objet d’une demande d’aide doivent comprendre l’installation d’au moins un pieu destiné à stabiliser les fondations. La fissure doit faire suite à un affaissement de la fondation lié aux conditions du sol, et non à un défaut de construction.

Résidentiel

Les travaux admissibles sont ceux visant à remettre en état les fondations et à corriger les autres éléments du bâtiment qui ont été endommagés par le mouvement des fondations. Seuls les travaux qui portent sur la partie résidentielle d’un bâtiment sont admissibles.

Les propriétaires qui désirent faire une demande d’aide financière dans le cadre de ce programme sont invités à visiter le site Web de la Ville au sjsr.ca/aidefinanciere, ou à communiquer avec le Service de l’urbanisme par téléphone, au 450 359-2400 ou par courriel à aidefinanciere@sjsr.ca.

Cette aide financière s’inscrit dans le Volet VI du Programme Rénovation Québec offert en collaboration avec la Société d’habitation du Québec (SHQ). La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et la SHQ y injectent chacune 50 000$ pour la période visée. Le programme pourrait être reconduit selon le déroulement de cette première année.