Nouveaux services en ligne pour les commerçants

Affaires. L’Office de la protection du consommateur (OPC) invite les entreprises à découvrir son nouveau portail de services en ligne Espace commerçant. Cette nouvelle plateforme permettra notamment aux quelque 9000 titulaires de permis de l’Office, dès leur prochain renouvellement, de télécharger une copie de leur permis. 

L’Espace commerçant est accessible à l’adresse opc.gouv.qc.ca/espace-commercant. Il est aussi accessible à tout commerçant qui possède un compte clicSÉQUR – Entreprises. L’inscription à ce service est simple et gratuite.

Les commerçants peuvent également, dès maintenant, transmettre des messages ou des documents à l’OPC de façon rapide et sécurisée via cette nouvelle plateforme. À terme, les services numériques offerts à cette clientèle permettront d’effectuer la démarche de renouvellement de permis en ligne. 

Renseignements

Cet espace permet aussi à tous les commerçants, qu’ils soient titulaires d’un permis ou non, d’accéder plus facilement à certains renseignements que détient l’OPC à leur sujet (avis d’infraction, mises en demeure, etc.), en plus de leur offrir différentes fonctionnalités en lien avec l’outil Se renseigner sur un commerçant, accessible au grand public. 

Il leur est désormais possible de s’abonner à un système de notification par courriel qui les préviendra si une nouvelle mention est inscrite dans cet outil afin d’intervenir rapidement quant au règlement d’une mésentente avec un consommateur, facilitant ainsi la négociation.

Autres améliorations

Notons que ces changements s’accompagnent de nombreuses améliorations à l’outil Se renseigner sur un commerçant, pour rendre cette banque de données encore plus complète et utile aux consommateurs qui désirent obtenir de l’information au sujet d’un commerçant.

« Ce nouvel outil permettra d’alléger et de faciliter les démarches administratives des commerces auprès de l’Office de la protection du consommateur. Grâce à cette plateforme, les dépôts de documents pourront se faire de manière sécuritaire et gratuitement en ligne. Par ailleurs, la population pourra accéder à plus d’informations sur les différents commerces ayant un dossier à l’OPC et ainsi faire des choix encore plus éclairés », souligne, dans un communiqué de presse, Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et ministre responsable de la Protection des consommateurs.