Parents-Secours, c’est aussi pour aider les aînés

Bienveillance. Savez-vous que les foyers-refuges de Parents-Secours sont aussi ouverts aux aînés en détresse? « Ils sont une protection de plus dans nos rues. Les aînés ne doivent pas se gêner pour y aller, surtout s’ils sont perdus, blessés ou désorientés », insiste Thérèse Pilon, présidente de Parents-Secours Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les foyers-refuges pourraient être bien plus nombreux. Il ne s’en trouve que 103 aux quatre coins de la municipalité. Les domiciles qui s’affichent comme tel s’engagent à offrir un lieu sécuritaire pour obtenir de l’aide aux personnes dans le besoin, qu’elles soient jeunes ou vieilles.

« Le seul engagement d’un foyer-refuge consiste à placer son affiche-fenêtre en vue quand un adulte est à la maison. Toutes les personnes majeures qui habitent sous le même toit sont soumises à une vérification des antécédents judiciaires. La vérification est reconduite aux trois ans », décrit Mme Pilon.

Jeu de société

Parents-Secours Saint-Jean-sur-Richelieu a commencé à distribuer un jeu de serpents et échelles sur le thème des abus dans les résidences pour aînés. Si elle est présentée dans une forme ludique, la planche de jeu plastifiée aborde des sujets bien sérieux comme le droit au respect et à la dignité, le détournement de fonds ou encore l’isolement.

Les résidences qui n’ont pas encore reçu leur exemplaire peuvent en faire la demande auprès de Thérèse Pilon. Pour la rejoindre, on compose le 450 349-4681.

Passeports

Parents-Secours Saint-Jean-sur-Richelieu est aussi bien connu pour ses passeports d’identification pour enfants. L’organisme a adapté le concept aux aînés. Le document contient une foule d’informations telles que le nom de ses proches à appeler en cas d’urgence, la liste de ses ordonnances ou encore des conditions médicales à surveiller.

Le passeport d’identification pour aînés est encore à l’étape du prototype. Parents-Secours est toujours à la recherche d’un commanditaire pour imprimer les carnets. Les propositions sont bienvenues.

Bénévoles

L’organisme est toujours à la recherche de bénévoles pour faire partie de son conseil d’administration, organiser des activités et collaborer avec les autres organismes. Par exemple, Parents-Secours s’est récemment joint à la Table de concertation des aînés du Haut-Richelieu. Thérèse Pilon et son équipe ont aussi l’intention de recommencer leur tournée des écoles primaires pour prodiguer des conseils de sécurité aux enfants.