Plan d’adaptation aux changements climatiques : les citoyens invités à un atelier d’échanges 

Environnement. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu convie les Johannais à un atelier d’échanges en ligne le jeudi 9 mars de 19 à 21 heures. L’activité portera sur les préoccupations citoyennes vis-à-vis les changements climatiques.

Les échanges permettront aux participants d’évoquer leurs expériences des événements climatiques passés qui ont marqué le territoire, ainsi que de partager leurs préoccupations liées aux impacts de ces changements.

Crue des eaux, vents violents, canicules plus fréquentes, arrivée de nouvelles espèces exotiques envahissantes, ces événements ont déjà des conséquences notamment sur les infrastructures, ainsi que sur la santé des populations et des écosystèmes.

Présentation

Une courte présentation précédant la période de discussion sera réalisée pour en apprendre davantage sur les enjeux actuels et futurs des changements climatiques spécifiques à la communauté de Saint-Jean-sur-Richelieu, afin d’être en mesure de mieux s’y adapter.

Dans une formule conviviale et participative, la session sera animée par des spécialistes en solutions climatiques de la firme CCG, à qui la Ville a confié le mandat de réaliser son premier Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC). Les informations recueillies lors de cet atelier serviront à compléter le portrait des vulnérabilités du territoire face aux aléas climatiques, dans le cadre de la démarche PACC.

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à l’atelier, d’ici le 7 mars 2023, sur le site imagine.sjsr.ca/climat.

La lutte aux changements climatiques constitue un des principes directeurs qui a guidé l’élaboration de la Stratégie de développement durable 2030. La démarche du PACC vise à identifier les meilleures mesures à mettre en place afin d’assurer la résilience et la qualité de vie de la collectivité, tout en protégeant la richesse des écosystèmes naturels.