Plantation d’arbre et collecte de déchets à Saint-Alexandre

Les citoyens de Saint-Alexandre sont invités à participer à une cérémonie pour le Jour de la Terre, le vendredi 22 avril. La municipalité a préparé plusieurs activités pour souligner dix ans d’effort environnemental au terrain des loisirs.

Une plantation symbolique d’arbustes à fleurs est prévue à 10 heures en compagnie de la députée fédérale de Saint-Jean, Christine Normandin. Au même moment, il sera possible d’observer des élèves de l’école de Saint-Alexandre ainsi qu’un groupe du CPE Joie de vivre semer des graines de brocoli et de chou-fleur offertes gracieusement par la ferme biologique Les Jardins alexandrins.

Après la plantation, tout le monde est invité au pavillon des loisirs pour un café-rencontre avec les élus. Les gens présents pourront déguster un potage que la Boulangerie St-Alex aura cuisiné avec les courges des Jardins alexandrins. De plus, le maire Yves Barrette en profitera pour dresser le bilan des actions environnementales de Saint-Alexandre. 

Les élèves de l’école profiteront de la matinée pour faire une collecte de déchets près de l’école et les rues avoisinantes. La municipalité encourage tous les citoyens à se joindre à eux.

Chaque geste compte

Par cette journée, la municipalité de Saint-Alexandre souhaite promouvoir les actions environnementales individuelles comme la plantation de végétaux et la réduction des déchets à la source. Même avec des moyens limités, on peut intervenir positivement à l’échelle locale, souligne Yves Barrette. « C’est la somme des gestes qui feront la différence, et ils doivent se faire maintenant pour la préparation aux impacts locaux des changements climatiques des prochaines années », déclare-t-il.

La liste complète des interventions environnementales à Saint-Alexandre est rassemblée dans un même espace sur le site web de la municipalité. Les citoyens y trouveront également des suggestions de lecture en lien avec l’environnement. La liste comprend plusieurs ouvrages disponibles à la bibliothèque municipale. Son responsable, Réjean Messier, guidera les lecteurs qui voudront les emprunter.