Plusieurs chantiers routiers prévus cet été à Saint-Jean-sur-Richelieu

Circulation. Cinq grands chantiers routiers seront réalisés cet été sur le territoire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Des travaux d’importance seront effectués sur plusieurs artères, notamment les boulevards du Séminaire Nord et Saint-Luc, la route 104 ainsi que les rues Saint-Jacques et Vanier. La Ville invite les citoyens à mieux prévoir leurs déplacements. 

L’un des chantiers visera l’intersection des boulevards du Séminaire Nord et Saint-Joseph. Les travaux consisteront notamment à remplacer les infrastructures souterraines, mais aussi à réaligner le boulevard Saint-Joseph et la rue Toupin.

Le chantier entraînera la fermeture complète du boulevard du Séminaire Nord, entre les rues Saint-Michel et Saint-Louis, durant environ 70 jours, dès le 5 juin. Des chemins de détour seront proposés. Les commerces du quartier demeureront accessibles en tout temps. 

Au même moment, la Ville débutera le réaménagement du carrefour giratoire Douglas, dans le secteur Saint-Luc. Les travaux auront lieu de la fin du mois de mai jusqu’à la fin du mois de septembre. Le chantier est planifié en deux phases. Durant celles-ci, la circulation sera toujours possible d’est en ouest et vice versa sur le boulevard Saint-Luc. Une voie sera accessible dans chaque direction. Les automobilistes devront toutefois prévoir des détours pour accéder à l’avenue du Parc et à la rue Douglas. L’accès aux commerces du secteur sera maintenu en tout temps.

Autres chantiers

Trois autres chantiers occasionneront des entraves partielles, soit le prolongement d’aqueduc de la route 104 vers Mont-Saint-Grégoire, la réfection de la rue Vanier et la construction du collecteur pluvial Caldwell, dans le secteur des rues Saint-Jacques et Caldwell. Ultimement, tous ces travaux estivaux visent à améliorer la sécurité, la fluidité, les déplacements actifs et l’accessibilité de certains secteurs.

Une carte interactive permettra de suivre en temps réel l’évolution des travaux et des entraves à la circulation. Elle est accessible au sjsr.ca/info-travaux. La population est invitée à la consulter fréquemment pour planifier ses déplacements. Il est également suggéré de favoriser le transport en commun, le covoiturage ainsi que le transport actif et si possible, d’opter pour le télétravail ou un horaire flexible. 

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu sera présent sur le terrain, afin de s’assurer de la sécurité aux abords des chantiers et des chemins de détour. Les policiers seront prêts à intervenir au besoin. Ils n’ont toutefois pas pour rôle de gérer la circulation. Celle-ci sera sous la responsabilité de signaleurs routiers, lorsque requis.