Pour une bonne gestion des matières organiques avant l’hiver
Compo-Haut-Richelieu rappelle que le bac brun BRUN’O Lebac est un complice incontournable quand vient le temps de préparer les plates-bandes, les potagers et les végétaux avant l’hiver.
Pour la collecte des matières organiques, les résidus végétaux comme les plants de légumes, les retailles de vivaces et d’arbustes ainsi que les feuilles doivent être mis en vrac dans le bac brun. Les surplus mis à côté du bac ne sont pas autorisés.
« La collecte des bacs bruns se fait chaque semaine jusqu’au début décembre. D’ici là, nous encourageons les citoyens à déposer leurs résidus verts chaque semaine pour éviter que le bac soit trop lourd ou qu’il déborde à la fin de la saison », explique Cindy Rousselle, directrice des communications et des relations publiques chez Compo-Haut-Richelieu.
Collectes spéciales
Dans certains cas, la quantité de feuilles surpasse la capacité du bac et la collecte hebdomadaire n’est pas suffisante. En pareilles situations, il est possible d’accumuler les feuilles en sacs en vue d’une collecte spéciale qui se tiendra au cours des prochaines semaines.
Sur notre territoire, les collectes spéciales auront lieu le 4 novembre aux endroits suivants : secteurs Saint-Jean, Saint-Luc, L’Acadie, Iberville et Saint-Athanase, Saint-Blaise-sur-Richelieu et Saint-Valentin, ainsi que le 11 novembre à Mont-Saint-Grégoire, Saint-Alexandre, Saint-Anne-de-Sabrevois, Henyville, Saint-Sébastien, Venise-en-Québec, Clarenceville et Noyan.
« Pour nous assurer de collecter uniquement des feuilles, seuls les sacs en papier et les sacs de plastique orange ou transparents seront collectés. Aucune autre matière ne doit être déposée dans ces sacs (aucune branche). Ensuite, les surplus peuvent être apportés aux écocentres jusqu’à la fin novembre », précise Mme Rousselle.
Réduction à la source
Deux techniques permettent de réduire les quantités de matières collectées et transportées: le compostage domestique et le feuillicyclage.
Pour réussir son compost maison, explique Mme Rousselle, il faut un juste équilibre entre les matières humides comme les résidus alimentaires végétaux (fruits et légumes) et les matières sèches comme les feuilles d’automne.
Si vous faites du compostage domestique ou que vous prévoyez commencer à en faire, ramassez et conservez vos feuilles dans des sacs afin d’avoir une réserve de matières sèches pour toute l’année.
Quant au feuillicyclage, tout comme le gazon, les feuilles d’automne déchiquetées et laissées au sol contribuent à fournir un engrais naturel aux pelouses. Il suffit de passer avec la tondeuse sur les feuilles pour que les rognures s’incorporent plus rapidement au sol.
Pour tout renseignement supplémentaire, il suffit de consulter le site compo.qc.ca.