Saint-Jean convertira ses lumières de rue au DEL
Municipal. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu modernisera son réseau d’éclairage de rue en procédant au remplacement de 7862 ampoules de lampadaires fonctionnant au sodium haute pression par des luminaires au DEL. La transition, qui est déjà débutée, sera complétée à la fin du mois de septembre.
Financé par un règlement d’emprunt, le projet est piloté par le Service des travaux publics, conformément aux normes en vigueur. Pour se doter de ce nouvel équipement, la Ville a pu bénéficier d’une étude de faisabilité et d’un taux préférentiel offert pour les municipalités par le programme de la Fédération québécoise des municipalités et d’Énergère.
À l’instar de plus d’une cinquantaine de villes québécoises qui ont déjà réalisé cette transition, les luminaires installés seront de couleur 3000 °K. Celle-ci est la plus appréciée du grand public puisqu’elle contient le moins de lumière bleue, qu’elle limite les pertes de lumière vers le ciel, de même que la pollution lumineuse. Le projet ne concerne toutefois pas les luminaires décoratifs.
Gaz à effet de serre
En plus d’être écoénergétique, cette initiative s’inscrit dans les objectifs du Plan de réduction des gaz à effet de serre de la Ville. Elle permettra de diminuer ses émissions de 144,75 tonnes de CO2 équivalent sur 25 ans, soit la durée de vie de vie projetée des nouveaux luminaires.
Rappelons qu’il y a une dizaine d’années, la municipalité avait également converti l’ensemble de 1120 ses feux de circulation à incandescence, incluant les feux clignotants, à la technologie au DEL. Pour ce projet, la Ville avait obtenu une aide financière d’Hydro-Québec.