Saint-Jean-sur-Richelieu a généré un surplus de 10,5 M$ en 2022
Municipal. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dévoile des états financiers positifs pour l’année 2022. Présentés lors de la séance du conseil municipal du 16 mai, ils font état d’un excédent de fonctionnement de 10,5 M$ notamment attribuable à la flambée du marché immobilier.
Marquée par l’instabilité et l’imprévisibilité, l’année 2022 se termine avec des revenus totalisant 204 832 636$ pour la Ville, soit 11% de plus qu’anticipé au dépôt du budget.
Cette situation s’explique principalement par les droits de mutation et permis (+10,1 M$) et les transferts gouvernementaux d’urgence liés au transport (+4,6 M$).
En contrepartie, les dépenses aussi ont été supérieures aux prévisions budgétaires, atteignant 194 311 323$ (+5,3%). La Ville a entre autres dû consacrer davantage d’argent dans les biens et services (+1,7 M$) en plus de faire le choix d’augmenter l’enveloppe réservée aux contributions à des organismes liés à la relance économique (+1,7 M$).
Investissements
La Ville a aussi réalisé des investissements en 2022, dont 26,5 M$ dans les infrastructures de rue, 11,2 M$ pour améliorer les infrastructures en eau potable et usée, 2 M$ pour améliorer les parcs, ainsi que 1,4 M$ pour assurer la pérennité des bâtiments. La dette se chiffre maintenant à 213,1 M$, en augmentation de 4,38%.
» Nos états financiers reflètent bien la situation économique particulière qui a marqué l’année 2022. Notre surplus a été amplifié par la frénésie du marché immobilier, un marché qui a depuis considérablement ralenti. Avec ce retour à la normale et la hausse des coûts dans toutes les sphères d’activités, ce constat est rassurant compte tenu des défis pour notre belle grande ville « , de dire la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.
L’affectation du surplus sera présentée lors d’une prochaine séance du conseil municipal.