Saint-Jean veut connaître les habitudes alimentaires des citoyens

Municipal. Afin d’enrichir la réflexion entourant l’élaboration de son Plan de développement d’une communauté nourricière, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu invite ses citoyens à remplir un court questionnaire sur leurs besoins et leurs habitudes alimentaires. Ils ont jusqu’au 30 juin pour le faire. 

Cette démarche découle de la Stratégie de développement durable adoptée en 2020. Elle répond aux objectifs du chantier Territoire nourricier qui vise notamment à améliorer l’accès à des aliments sains, abordables et produits localement et de manière durable, à tous les citoyens. Dans ce projet, la Ville est accompagnée par l’organisme Vivre en Ville et avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Le sondage est disponible sur la plateforme de participation citoyenne accessible au imagine.sjsr.ca. Les personnes qui souhaitent donner leur opinion, mais qui ne sont pas à l’aise ou qui n’ont pas accès au web, peuvent se procurer des copies du questionnaire. Elles sont disponibles à l’hôtel de ville (188, rue Jacques-Cartier Nord), à la bibliothèque Adélard-Berger (180, rue Laurier), à la bibliothèque L’Acadie (484, chemin du Grand-Pré) et à la bibliothèque Saint-Luc (347, boulevard Saint-Luc). 

Démarche collective

Pour débuter ces travaux, divers comités de travail et ateliers réunissant des personnes provenant de nos organismes communautaires, de la santé publique, de l’éducation, du monde agricole et de l’administration municipale ont été mis sur pied. Dans une prochaine phase, les citoyens seront invités à participer un atelier pour valider les orientations du plan d’action à la fin de l’automne.

 » La création du Plan de développement d’une communauté nourricière permettra le maillage entre les partenaires et la population afin d’améliorer la sécurité alimentaire, de contrer le gaspillage et d’accroître l’offre de produits locaux provenant d’initiatives d’agriculture urbaine « , souligne la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu, Andrée Bouchard.