Saint-Jean veut se doter d’un plan

Environnement. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a reçu une subvention de 40 000$ en vertu du programme d’Appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Cette somme contribuera à lui permettre d’élaborer son premier plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN). 

L’organisme Vivre en Ville a été mandaté pour accompagner la Ville à travers la démarche de consultation citoyenne et la production du PDCN qui en résultera. Co-créée avec la collectivité, cette planification permettra de dresser un portrait du territoire en matière de production et d’accès à l’alimentation et de mobiliser une diversité d’acteurs autour d’une vision. Elle permettra aussi de se doter d’une politique et d’un plan d’action adapté à sa réalité qui tiennent compte des forces et des défis locaux. 

Découlant de la Stratégie de développement durable 2030 adoptée l’an dernier, ce projet répondra notamment aux objectifs du chantier «Territoire nourricier». Ceux-ci visent à améliorer l’accès géographique et économique à des aliments frais et sains pour l’ensemble de la population, à prioriser la consommation locale, à développer une agriculture de proximité et à réduire le gaspillage alimentaire. 

Initiatives

Le territoire compte déjà des initiatives en ce sens, telles que la mise en valeur des produits locaux dans les épiceries et marchés publics, les comptoirs alimentaires et popotes roulantes, les jardins communautaires et collectifs, ainsi que les bacs de légumes à partager. Les intégrer dans un plan cohérent aura notamment pour avantages de susciter des synergies entre les producteurs agricoles, transformateurs, distributeurs et consommateurs, ainsi que d’unir les efforts afin d’accroître l’équité et la durabilité du système alimentaire. 

Un comité de travail ayant pour rôle d’encadrer la démarche sera mis sur pied. Une consultation citoyenne incluant la tenue d’une conférence publique sur les communautés nourricières seront proposées par la Ville au courant des prochains mois.