Saint-Sébastien adhère au Défi Pissenlits
Les pissenlits en fleurs constituent l’une des premières sources de pollen et de nectar pour les insectes pollinisateurs. Pendant tout le mois de mai, la municipalité de Saint-Sébastien adhérera au Défi Pissenlits, qui consiste à retarder la tonte du gazon pour offrir un coup de pouce aux abeilles.
Soucieuse de la protection de l’environnement et de la biodiversité, la municipalité a adopté une résolution à sa séance du 3 mai pour agir en ce sens. Elle s’engage à ne pas tondre ses espaces verts dans la mesure du possible pendant que la floraison est à son apogée.
Elle invite les citoyens à suivre son exemple. Les résident peuvent choisir de ne pas tondre leur gazon ou d’en laisser des sections intactes pour nourrir les insectes pollinisateurs.
Le Défi Pissenlits est une initiative de l’entreprise Miel & Co., de Portneuf. Il est en cours pour une deuxième année consécutive afin d’aider les colonies d’abeilles en déclin. À Saint-Sébastien, on y a vu l’occasion de réaliser un petit geste facile à faire pour l’environnement, mais qui peut avoir une grande portée sur la biodiversité. La municipalité espère du même coup inciter ses voisines à lui emboîter le pas.