Serge Beaumont à l’oeuvre sur pierre au Domaine Trinity
CRÉATION. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a mandaté l’artiste Serge Beaumont pour la réalisation et l’intégration de sculptures en bas-relief qui animeront plusieurs surfaces des bancs de granite du domaine. Le public est invité à venir le voir travailler.
L’oeuvre intitulée Bancs de poissons souhaite transposer une vision fluide et organique à la pierre par l’intégration de motifs de poissons et de feuilles sur l’eau.
L’artiste oeuvrera tout l’automne sur place au Domaine Trinity. Serge Beaumont s’inspire dans sa production de l’organique sous toutes ses formes, du monde végétal au monde animal. Le temps d’un instant, il souhaite que vous puissiez être confondu et sentir une matière inerte prendre vie.
L’oeuvre de M. Beaumont prendra vie graduellement au cours de l’automne. L’artiste travaille en extérieur s’imprégnant ainsi de la nature immédiate qui nourrit son imaginaire.
La population est cordialement invitée à venir découvrir les étapes de réalisation de son oeuvre en venant flâner sur place.
Serge Beaumont
Originaire du Saguenay-lac-Saint-Jean, cette aventure a débuté il y a 40 ans alors qu’il est initié aux arts au Cégep de Jonquière. Par la suite, il poursuit à l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et enfin à l’UQAM, où il obtient son Baccalauréat en Arts. Depuis 1978, l’artiste est établi à Saint-Césaire.
Il participe à plusieurs symposiums et réalise de nombreuses oeuvres monumentales, tant pour le privé que pour le public.
Sa matière de prédilection est la pierre. Dans l’oeuvre en production à Trinity, il évoque les fossiles, mémoire du passé et témoin du temps qui passe. L’oeuvre rappelle aussi ces anciens bras du ruisseau Hazen qui formaient jadis des méandres où venait frayer les poissons et qui s’étiraient jusqu’au pied de la maison Epiphany.