Un concours pour les bâtisseurs de forts
Hiver. Organisé localement par Loisir et Sport Montérégie, le concours Défi château de neige est de retour pour une deuxième année dans la région. Petits et grands ont jusqu’au 14 mars pour s’inscrire et courir la chance de remporter plusieurs prix.
« La barre est haute! L’année passée, la Montérégie a participé comme jamais. Cette année, on espère au moins égaler le nombre de participants », mentionne la responsable du projet chez Loisir et Sport Montérégie, Isabelle Arseneault. L’organisme supervise la gestion du défi dans la région pour une deuxième année consécutive.
En 2020, la Montérégie avait d’ailleurs fait excellente figure avec 834 inscriptions, soit le plus haut taux de participation enregistré dans la province. Les régions de Chaudière-Appalaches (580) et Laurentides (479) complétaient le podium. Au total, 4264 châteaux avaient été soumis aux organisateurs, soit 3265 châteaux de plus qu’en 2019.
Ayant pour objectif d’inciter les jeunes à bouger et profiter du grand air, le Défi château de neige est ouvert à tous. Des prix seront remis au hasard, en mars, à l’échelle du Québec et par région. « Tout le monde à la même chance de gagner. Ce n’est pas parce que ton château est plus gros que tu as plus de chance », tient à souligner Isabelle Arseneault.
Conseils et prix
Quelques règles doivent néanmoins être respectées pour qu’une inscription soit acceptée. « Il y a des critères de sécurité à suivre. Le château ne doit pas avoir de toit ou de tunnel. Il doit aussi être à une distance sécuritaire de la rue, quelques mètres environ », explique la responsable. Les glissades ne doivent pas pointer vers la rue.
Au moment de s’inscrire via un formulaire disponible au www.defichateaudeneige.ca les familles doivent soumettre une photo de leur forteresse de neige. Celles-ci sont passées en revue par l’équipe de Loisir et Sport Montérégie. Précisons que seuls les matériaux de base que ce sont la neige, l’eau et la glace sont permis pour la construction.
En Montérégie, les prix à gagner sont cinq chèques-cadeaux de la SÉPAQ d’une valeur de 80$ chacun, trois chèques-cadeaux de Sport Expert d’une valeur de 100$ chacun et trois chèques-cadeaux de Sail d’une valeur de 100$ chacun. Les tirages auront tous lieu le 15 mars. À cela s’ajoutent des prix nationaux qui restent à être annoncés.
Municipalités
Si tous les citoyens peuvent s’inscrire qu’importe leur lieu de résidence, Loisir et Sport Montérégie invite les municipalités à joindre le mouvement et à mettre sur pied des événements pour encourager leurs citoyens à construire des châteaux. En 2020, 69 villes de la Montérégie avaient participé, dont Saint-Blaise-sur-Richelieu et Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.
« Les municipalités peuvent aussi donner des cadeaux », ajoute Mme Arseneault. Les écoles, garderies, maisons des jeunes et organismes communautaires peuvent également emboîter le pas. Pour ces derniers, l’inscription se fait également via le site web du concours, mais sous la rubrique Événement. Des outils pédagogiques sont disponibles pour tous.
« On est les meilleurs en Montérégie et j’espère que ça va continuer. En espérant que Dame nature soit de notre côté! », de conclure Isabelle Arseneault.