Un organisme pour la communauté anglophone
Nouveau. Le Soutien spécialisé aux ressources communautaires, surtout connu sous l’appellation anglais Assistance and Referral Centre (ARC), a depuis peu un pied-à-terre à Saint-Jean-sur-Richelieu. Tous les mois, les citoyens d’expression anglaise peuvent participer à une foule d’activités pour briser l’isolement, créer des liens et avoir du plaisir ensemble.
L’organisme qui a pignon sur le boulevard du Séminaire Nord est encore tout nouveau dans le paysage johannais. Son bureau a ouvert ses portes à l’automne 2020. Lentement mais sûrement, il fait de plus en plus d’adeptes.
L’ouverture d’un bureau satellite à Saint-Jean-sur-Richelieu s’explique par la présence de 4900 personnes d’expression anglaise dans la MRC du Haut-Richelieu. L’organisme rejoint du même coup les familles de militaires, les immigrants et les travailleurs étrangers.
Journées familiales
La proche aidance, le soutien aux aînés, la petite enfance et la santé mentale sont autant de sujets abordés. À la demande générale, l’organisme a mis sur pied des journées familiales mensuelles au Collège militaire royal de Saint-Jean. « C’est quelque chose qui est ressorti assez fort de nos groupes de discussion. Les gens veulent se retrouver ensemble dans leur langue », fait valoir Christian Lapointe, directeur général de l’organisme.
La première édition a eu lieu l’automne dernier. Depuis, elle ne cesse de gagner en popularité. La prochaine rencontre aura lieu le samedi 25 février, de 10 à 14 heures. Il y a des jeux et des activités pour toute la famille, y compris un coin pour les bébés. On peut aussi manger sur place.
Aînés
Le bien-être des aînés tient aussi à cœur à l’organisme. C’est pourquoi il les convie chaque semaine à un après-midi bien rempli. Faute d’espace suffisant dans son local de Saint-Jean-sur-Richelieu, ARC tient cette série d’activités au Randell Hall, sur l’avenue Bourgogne, à Chambly. Le bien-être physique, la santé psychologique, l’artisanat et le réseautage orientent à tour de rôle le sujet des rencontres.
La programmation de l’ARC est en plein développement. Une nouvelle session de tai chi avec bébé sera lancée le 4 avril prochain. Du mois d’avril au mois de juin, un atelier de stimulation pour bébés intitulé Mother Goose sera également offert au point de service du boulevard du Séminaire. Il faut passer par la rue Bonneau pour accéder au local. Pour plus d’information sur les services offerts, on peut appeler au (450) 525-1176.