Un premier réparothon organisé le 8 juin

C’est sur la Place du Marché de Saint-Jean-sur-Richelieu qu’aura lieu le réparothon du Mouvement écologique du Haut-Richelieu (MEHR), le 8 juin. Sur place, les bénévoles proposeront gratuitement différents genres de réparation aux gens qui ont un objet brisé et qui souhaitent le faire réparer, soit pour le réutiliser ou pour l’offrir à quelqu’un.

Le réparothon du MEHR se déroulera dans le Vieux-Saint-Jean, et ce, beau temps, mauvais temps. L’événement rassemblera un peu moins d’une dizaine de bénévoles-réparateurs qui pourront réparer de petits électroménagers, des jouets, des bicyclettes, etc. Aucuns frais ne seront demandés.

Un des membres du conseil d’administration du MEHR, Frédéric René, mentionne que le profil des réparateurs sera varié: des jeunes en formation au Carrefour Jeunesse-Emploi qui visent le marché du travail, une couturière de 80 ans et même des gens qui font des réparations sur une base volontaire étant donné leur expérience personnelle ou leur hobby.

Dans certains cas, les bénévoles pourront faire des réparations qui incluent de petites soudures et de légères manipulations électromécaniques. Lorsque ce sera possible, ils se feront aussi un plaisir de transmettre leurs connaissances.

Éviter le gaspillage

Pour le MEHR, il y a un intérêt notable à pouvoir implanter ce genre d’événement dans la région et, avec le temps, de le voir se répéter plusieurs fois par année. L’idée est ici de pouvoir offrir une régularité dans le service, de permettre aux gens de connaître le moment d’un prochain réparothon et d’ainsi offrir le choix d’attendre ou non son arrivée pour faire réparer un objet.

«  Si [un objet] fait défaut, mais que tu peux t’en passer un certain temps, tu ne vas peut-être pas tout de suite le remplacer. Si tu as besoin de le remplacer, tu pourrais quand même le mettre de côté et te dire que si tu le fais réparer, tu vas pouvoir le remettre à quelqu’un en cadeau ou le mettre en vente sur Internet  », précise M. René.

Formule

Les personnes qui veulent faire réparer un objet durant l’événement peuvent se rendre sur la page Facebook du MEHR pour remplir un formulaire qui détaille la réparation envisagée, ou tout simplement aller à la rencontre de l’équipe du réparothon le jour venu.

Le réparothon se déroulera le 8 juin, à la Place du Marché de Saint-Jean-sur-Richelieu, entre 9h30 et 15 heures.