Une année qui surpasse les attentes

La 45e assemblée générale annuelle de Tourisme Montérégie a eu lieu le 11 mai dernier à l’Hôtel Escad de Brossard. En plus de l’élection d’un nouveau conseil d’administration, on a fait le point sur les résultats de la dernière année qui ont de loin surpassé les attentes.

On attribue ce succès aux efforts déployés par les entreprises touristiques de la région, à plusieurs partenariats fructueux pour le secteur touristique et à l’aide financière gouvernementale pour faire face à la pandémie.

Le projet Ma cabane à la maison a permis à Tourisme Montérégie de réunir plus de 20 partenaires et 70 producteurs acéricoles du Québec. Ça lui a permis de recevoir le prix Excellence en tourisme 2021 présenté par le ministère du Tourisme, en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Cette heureuse initiative a généré 12 M$ de revenus et permis de préserver 6000 emplois. Pas moins de 110 000 boîtes gourmandes ont été vendues.

Autres projets

Tourisme Montérégie a également contribué à la réalisation de deux projets importants pour la région. Grâce à l’ajout de 11 sculptures sur la Route du Richelieu par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, la Montérégie s’est dotée du plus long musée de sculptures à ciel ouvert au Canada.

Le second projet auquel Tourisme Montérégie a collaboré est la Véloroute Gourmande, un nouveau parcours cyclable de 237 kilomètres entre Montréal et Sherbrooke, en passant par la Montérégie, lequel a été officialisé en avril 2022.

Divers programmes ont contribué à faire rayonner les entreprises de la Montérégie. Plus de 50 produits d’ici ont profité du Programme Passeport Attraits, une initiative du ministère du Tourisme géré par Événements Attractions Québec dont la mission était de stimuler le tourisme au Québec en favorisant la visite des attractions touristiques.

Soutien

Les programmes d’aide financière ont aussi gagné en importance. L’an dernier, une enveloppe de 455 000$ a été octroyée en soutien à 34 projets dans le cadre de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET). Ce sont 702 168$ qui ont été accordés, permettant ainsi de soutenir 48 projets par l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT). Au total, on parle de près de 13 M$ d’investissements pour la région.

Les touristes étaient par ailleurs au rendez-vous pour cette seconde année de pandémie. Les visites sur le site Web ont augmenté de 50% pour un total de 660 000 utilisateurs.

Notons que le taux d’occupation estival a fait un bond de 58% en comparaison à l’été précédent et que les résultats de l’automne 2021 étaient aussi à la hausse par rapport à 2020.

Exécutif

De nouveaux administrateurs se sont greffés au conseil d’administration en début 2022 et en sont à leur première année de mandat. Il s’agit de Michel Couturier, président de Les Sanctuaires du Fleuve, David Messier, directeur Général, GoXpo et Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe, François Berthiaume, maire de Saint-Marc-sur-Richelieu, Doreen Assaad, mairesse de Brossard, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, et Dominic Gallant, directeur Général de l’Auberge des Gallant. Nadine Cloutier demeure à la tête du conseil d’administration à titre de présidente.