Une nouvelle campagne de prévention en sécurité routière

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, en partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec, lance une nouvelle campagne de prévention en sécurité routière. Le projet Cohabitation viendra désormais remplacer les opérations « Bon pied, bon oeil » et « Tolérance zéro cellulaire au volant ».

La campagne débute ce mois-ci à l’occasion du mois de la sécurité des piétons au Québec. Elle coïncide avec une opération nationale concertée sur le partage de la route, qui se tient jusqu’au 27 octobre.

Le projet Cohabitation veut inciter tous les usagers de la route à être plus vigilants et courtois à l’égard de ceux qui sont plus vulnérables qu’eux et à respecter les règles de sécurité. Le conducteur d’un véhicule routier est tenu de faire preuve d’une prudence accrue, notamment avec les personnes à mobilité réduite, les piétons et les cyclistes. Pour sa part, l’usager vulnérable est tenu d’adopter des comportements favorisant sa propre sécurité.

Les agents et agentes accentueront leurs présences près des écoles, des résidences pour aînés et aux intersections et passages piétonniers où on recense le plus d’accidents. « Le projet Cohabitation, par la nature même de son appellation, vient démontrer toute l’importance des usagers de la route. La sécurité routière est une responsabilité partagée. C’est l’affaire de tous », souligne Stéphane Bélanger, directeur du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.