Une opération de rinçage des conduites peut colorer l’eau 

Eau. Une opération préventive de rinçage des conduites d’aqueduc situées en fin de réseau est en cours à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces interventions peuvent avoir pour effet de colorer l’eau, mais cela est sans conséquence pour la santé. 

Le Service des travaux publics de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu réalise cette opération sur 270 sections situées en bout de réseau. Elles sont réparties sur tout le territoire johannais.  

Les travaux consistent à augmenter la vitesse d’écoulement de l’eau dans les conduites pour rincer adéquatement le réseau et améliorer la qualité de l’eau potable.

Sous l’effet de la pression, l’eau potable peut devenir colorée pour ensuite redevenir limpide. La coloration de l’eau est due à des particules de rouille délogées dans les conduites et ne présente aucun danger pour la santé. 

Les travaux s’effectuent de 15 à 7 heures, du lundi au vendredi. Durant la période de rinçage, il est suggéré de vérifier si l’eau comporte une coloration brouillée ou rougeâtre notamment avant de faire la lessive ou d’utiliser le lave-vaisselle. Si tel est le cas, il est recommandé d’ouvrir les robinets d’eau froide du bain afin de vidanger le système.

Automne

Réalisée deux fois par année, l’ensemble de cette opération de rinçage reprendra par la suite une seconde fois cet automne.

Ces travaux sont essentiels à la qualité du service de distribution de l’eau potable. Pour de plus amples informations, les citoyens peuvent communiquer avec le Service des travaux publics au 450 357-2238.