Une personne sur quatre à la retraite d’ici dix ans
Économie. Selon les projections de Retraite Québec, le Québec comptera plus d’un million de nouvelles personnes qui partiront à la retraite au cours des dix prochaines années. Il s’agit d’un travailleur sur quatre qui franchira cette nouvelle étape de vie durant cette période.
C’est dans cet esprit que Retraite Québec a lancé une campagne de sensibilisation auprès de la population. L’objectif consiste à rappeler l’importance de la planification financière pour s’assurer de maintenir son niveau de vie à la retraite.
Ainsi, la campagne met de l’avant le principal avantage de planifier financièrement sa retraite: pouvoir continuer à faire ce que l’on aime sans compromis, malgré les aléas de la vie.
Pour convaincre les gens de passer à l’action, Retraite Québec les invite à visiter la page retraitequebec.gouv.qc.ca/jeplanifie. À cet endroit, ils y trouveront une foule d’information sur les avantages de planifier financièrement sa retraite le plus tôt possible ainsi que des outils de simulation, comme SimulR, pour faire des projections de leurs revenus à la retraite.
Planifier
L’épargne personnelle fait partie intégrante du système de retraite au Québec; elle est nécessaire pour tous ceux et celles qui gagnent plus de 30 000$ par année. Comme plusieurs événements marquants peuvent survenir à travers le temps, il est normal que le niveau d’épargne d’une personne varie d’une année à une autre.
Pour réajuster sa cible d’épargne, Retraite Québec recommande de revoir sa planification financière de la retraite à la suite d’événements importants tels qu’une naissance, un mariage, une séparation, un décès, voire un contexte économique plus difficile. Faire une place à l’épargne, ce n’est pas une dépense, c’est un investissement pour soi.
En 2020, plus du tiers (39%) des personnes qui gagnaient entre 30 000$ et 50 000$ n’ont pas cotisé à un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ni à un régime complémentaire de retraite, selon Retraite Québec.