Venez découvrir la nouvelle caserne de Saint-Luc 

À l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies (4 au 10 octobre), le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Jean-sur-Richelieu invite la population à venir à la rencontre de ses équipes lors d’une journée porte ouverte qui se déroulera le samedi 3 octobre à la nouvelle caserne 3 de Saint-Luc (99, boulevard Saint-Luc), de 12h30 à 16h30. 

Il s’agira de la première occasion de découvrir cette caserne inaugurée l’an dernier, mis à part lors de la collecte de sang annuelle des pompiers qui a eu lieu en juin. Cette porte ouverte permettra aux citoyens de voir de plus près les véhicules et différents équipements d’intervention qui seront accessibles sur place, afin de faire découvrir les multiples facettes du travail de pompier. 

150 ans du Service

Pour souligner les 150 ans du Service de sécurité incendie, plusieurs camions seront exposés durant l’activité, ce qui permettra de constater l’évolution des moyens d’intervention au fil des décennies. L’histoire sera également au rendez-vous grâce à de l’animation théâtrale et à une exposition itinérante du Musée du Haut-Richelieu.

La prévention occupera évidemment une place importante. Une attention particulière sera accordée aux feux de cuisson et aux articles de fumeur, deux occasions de rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Une démonstration de feu de cuisson permettra notamment de voir concrètement les risques associés à ce type d’incendie et les bons réflexes à privilégier. Un kiosque de prévention permettra également aux visiteurs de poser leurs questions aux spécialistes du SSI.

Petits et grands pourront enfin mettre leurs connaissances à l’épreuve grâce à un jeu-questionnaire sur la prévention incendie, avec la possibilité de gagner un prix.

Prévention

Les activités du SSI ne s’arrêteront pas à la journée porte ouverte. Pendant la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 4 au 10 octobre, l’équipe effectuera une tournée des écoles du territoire. Il s’agira d’une occasion de réaliser des exercices d’évacuation surprise et de sensibiliser les élèves aux comportements à adopter en cas d’incendie. Cette approche s’inscrit dans la continuité des actions de proximité réalisées par le Service de sécurité incendie au cours des dernières années.

Les membres de l’équipe de prévention iront également à la rencontre de la population dans certains organismes et commerces de la ville. Ces présences permettront aux citoyens d’obtenir des conseils et de poser directement leurs questions intervenants.

Pour en savoir davantage sur la prévention des incendies, il est possible de consulter le site Web sjsr.ca/securite-incendie.