Des agriculteurs formés pour améliorer la santé des sols

Des agriculteurs formés pour améliorer la santé des sols
Alexis Waridel, propriétaire de la Ferme Lochette, a pu présenter son expérience de culture biologique qu'il a réalisée sur ses terres à Mont-Saint-Grégoire. (Photo : (Photo Gracieuseté))

Biologique. Plus de 35 agriculteurs et intervenants des milieux agricole et municipal ont participé à la Caravane Santé des sols, le 7 septembre dernier, à la Ferme Lochette, située à Mont-Saint-Grégoire.

Lors de cette journée, le propriétaire de la Ferme Lochette, Alexis Waridel, a pu présenter aux autres agriculteurs de la région différents exemples concrets d’implantation de cultures de couverture en production biologique. Celles-ci ont été réalisées sur sa ferme à l’automne et au printemps derniers.

« Ces parcelles d’essai ont permis de constater qu’on peut se rapprocher des rendements conventionnels sans utiliser de pesticides. C’est vraiment une belle alternative pour les agriculteurs, tout en améliorant l’environnement », dit M. Waridel.

La Caravane Santé des sols visait à sensibiliser et informer les participants sur les techniques de conservation des sols pour améliorer la production et incorporer des pratiques agroenvironnementales dans leur travail quotidien aux champs.

Les agriculteurs ont notamment pu approfondir leurs connaissances liées aux pratiques agroenvironnementales durables afin d’améliorer la qualité de l’eau et de favoriser la cohabitation des usages agricoles et fauniques.

Ateliers

Les conseillers du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) de la Montérégie ont aussi offert des ateliers interactifs aux participants. Les formations portaient sur les profils de sol, la perméabilité du sol et le drainage, la vie dans le sol et la stabilité structurale du sol, ainsi que sur le balancement du tracteur et l’ajustement de la pression des pneus.

L’activité a été organisée par le projet des ruisseaux Hazen-Bleury et de la Barbotte, en collaboration avec le MAPAQ, section Montérégie. Elle a été possible grâce au soutien financier d’Environnement et Changement climatique Canada.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires