Le marché ambulant  FruiGumes de retour 

Alimentation. Le FruiGumes lance officiellement sa saison estivale. Ce marché ambulant, qui a dû annuler sa tournée l’an dernier en raison de la pandémie, revient en force avec une plus grande variété de produits qui seront offerts uniquement à l’intérieur du camion réfrigéré. Six municipalités se trouvent sur son itinéraire.

Il sera possible de se procurer des fruits et des légumes provenant de maraichers de la région. Des fruits importés, tels que des bananes ou des oranges, seront également offerts. On pourra aussi se procurer de nouveaux produits, comme du pain, du sirop d’érable ou du miel.

«Le but premier de ce projet est de desservir en produits locaux certaines municipalités qui sont dépourvues partiellement en épicerie. Cette initiative propose à la fois un côté social et un côté écologique. Grâce à notre camion, les gens vont avoir accès à une plus grande variété de fruits et légumes sans avoir besoin de se déplacer. C’est aussi une excuse pour se rencontrer et pour encourager une alimentation plus saine», explique Samuel Daoud, coordonnateur du projet Fruigumes au Centre d’entraide régional d’Henryville (CERH).

Horaire

Chaque semaine, le camion se déplacera dans six municipalités du Haut-Richelieu, à Lacolle les lundis, Saint-Blaise-sur-Richelieu les mardis, Noyan les mercredis, Sainte-Anne-de-Sabrevois les jeudis et Henryville les vendredis. Le camion sera sur place de 15 à 18 heures. La municipalité de Saint-Alexandre sera pour sa part desservie chaque jeudi, de 11 à 14 heures. 

«Cette année, on a couplé certaines municipalités ensemble. On s’est rendu compte qu’il avait moins d’achalandage à Clarenceville, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Saint-Valentin. Donc, on a décidé d’aller à Saint-Blaise-sur-Richelieu qui est très proche de ces deux localités. À Saint-Valentin par exemple, on ne trouvait même pas d’endroit pour se stationner», note M. Daoud.

Camion réfrigéré

Les responsables du marché ambulant n’auront plus à sortir les fruits et légumes à l’extérieur comme c’était le cas en 2021. Elles pourront se conserver plus longtemps, grâce à un grand réfrigérateur qui se trouve à l’avant du camion, là où les légumes seront entreposés à la fin de chaque journée. Ce camion a été acheté à l’été 2021 grâce à des subventions de la Caisse Desjardins et de la MRC du Haut-Richelieu.