BMW 3.0CSL : la production de l’incarnation moderne a été lancée
• BMW a lancé la production de la version moderne de sa 3,0 CSL.
• La voiture, qui est assemblée à la main, nécessite l’intervention de 30 employés.
• La division M de BMW a fêté ses 50 ans l’année dernière.
La division M de BMW a fêté ses 50 ans l’année dernière et pour marquer l’occasion, elle a décidé de lancer un modèle incarnant une interprétation moderne d’un des classiques de l’entreprise, soit la célèbre 3.0 CSL des années 1970.
La production de édition spéciale vient d’être lancée à son usine de Dingolfing, située en Allemagne.
Seulement 50 unités seront construites, et toutes sont vendues malgré un prix de départ qui devrait avoisiner les 750 000 euros, autour d’un million de dollars en devises canadiennes.
La nouvelle 3.0 CLS est basée sur la M4 CSL 2023, mais elle profite de quantité de modifications singulières qui nécessitent un assemblage à la main. C’est le cas avec le processus de la fabrication des éléments de la carrosserie, comme les passages de roue distincts qui sont plus larges et qui nécessitent des procédés différents pour prendre forme, notamment du côté des soudures.
Une fois la carrosserie terminée, des pochoirs sont utilisés pour appliquer les bandes colorées que va porter chacune des éditions. D’autres éléments comme les boucliers, le capot et le toit sont également peints à ce moment-là. Le tout est ensuite assemblé dans un centre de construction spécialisé situé à proximité de l’usine principale de Dingolfing.
Il faut environ 30 employés pour assembler chaque voiture et le tout se fait en deux semaines. Une fois le travail d’assemblage terminé, la voiture retourne à l’usine principale où elle est testée sur des bancs d’essai de roulement et des dynamomètres de freinage. Chaque voiture est également conduite sur la piste d’essai de l’usine.
Après quelques étapes de vérifications finales, chaque véhicule est préparé pour la livraison. Cette dernière, solennelle, a lieu au musée de BMW, au siège de BMW à Munich, en Allemagne.
Mécaniquement, cette 3,0 CSL unique est animée par un 6-cylindres biturbo de 3,0 litres qui est très similaire à celui que l’on retrouve avec les produits M de la gamme, sauf que sa puissance est supérieure à 553 chevaux, 10 de plus que ce que suggère la M4 CSL. Selon ce qu’avance BMW, il s’agit du bloc 6-cylindres le plus puissant jamais proposé par l’entreprise.
Pour ce qui est des performances, ce qui est extraordinaire, c’est que le poids de ces modèles de collection ne sera que de 3580 livres, près de 100 de moins que la M4 CSL. C’est attribuable à des panneaux de carrosserie qui sont faits de plastique renforcé de fibres de carbone, alors que l’habitacle est porteur de matériaux plus légers à la hauteur des panneaux de porte et des sièges baquets.
Si vous êtes chanceux, vous allez croiser un modèle quelque part, mais avec 50 unités seulement, c’est dans un musée qu’on aura peut-être plus de chance de croiser un exemplaire.
Contenu original de auto123.