Chicago 2023 : le Toyota Grand Highlander 2024 fait son entrée

Toyota Grand Highlander 2024 - Avant

•    Toyota a présenté son Grand Highlander 2024 en avant-première du Salon de l’auto de Chicago.

•    Le modèle va offrir une mécanique hybride additionnelle, celle offerte avec la berline Crown.

•    La troisième rangée de sièges promet d’être désormais accueillante pour les adultes.

En avant-première du Salon de l’auto de Chicago qui ouvre ses portes à la presse aujourd’hui, Toyota a dévoilé le plus récent modèle à joindre sa gamme, le Grand Highlander. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cousin plus spacieux que le modèle que l’on connaît bien. Est-ce que l’offre se limite à un produit simplement plus volumineux ?

D’abord, pourquoi un Grand Highlander ? Un regard du côté des ventes aux États-Unis permet de le comprendre. Le Highlander est constamment parmi les VUS les plus vendus. Si l’on regroupe ses résultats des deux dernières années, il se classe tout juste derrière le Toyota RAV4 parmi tous les VUS. En contraste, le modèle situé au-dessus du Highlander dans la gamme de Toyota, le Sequoia, se vend au compte-gouttes. 

Il y avait donc de la place pour un VUS situé entre les deux et Toyota a décidé de tabler sur le nom Highlander pour offrir une solution à mi-chemin.

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Toyota Grand Highlander 2024 - Profil

Les dimensions
Le Grand Highlander est 6,5 pouces plus longs que le Highlander et environ 7,0 pouces plus courts que le Sequoia. Il est aussi 2,0 pouces plus hauts et 2,3 pouces plus larges que le Highlander. Son empattement est environ 4 pouces plus longs.

Là où ça profite au véhicule, c’est à l’intérieur, notamment à l’espace de chargement et à la troisième rangée. Celle-ci gagne 5,5 pouces pour le dégagement des jambes (33,5 contre 28,0 pouces). L’espace pour la tête et pour les épaules est aussi plus généreux d’environ 2,0 pouces.

La troisième rangée ne sera pas que pour les enfants. Des ports USB-C et des porte-gobelets ont même été ajoutés à cet endroit. On trouve un volume de chargement total de 2775 litres derrière la première rangée, ou presque 400 de plus qu’avec le Highlander (2387 litres).

Le Grand Highlander profite de la même plateforme (TNGA-K) que le Highlander. Toyota l’a allongée, mais l’a aussi rigidifiée avec des soudures supplémentaires et la pose d’adhésifs additionnels afin de réduire les bruits de caisse et les vibrations. La compagnie a aussi revu la suspension arrière pour optimiser le confort et maximiser l’espace à la troisième rangée. 

Toyota Grand Highlander 2024 - Trois quarts avant

La motorisation
Sous le capot, on note une différence importante, soit l’ajout d’un groupe motopropulseur hybride supplémentaire, le Hybrid Max, qui sert aussi la Crown. Il a simplement profité de retouches pour autoriser une capacité de remorquage à 5000 livres. Cette version livre une puissance de 362 chevaux et un couple de 400 lb-pi.

Le modèle profite aussi des deux mécaniques proposées avec le Highlander régulier, soit un 4-cylindres turbo de 2,4 litres (265 chevaux) et un 4-cylindres de 2,5 litres qui est associé à deux moteurs électriques pour offrir 243 chevaux et une solution hybride. La traction intégrale sera la seule configuration de rouage au Canada.

Esthétiquement, on vous laisse analyser les lignes, mais essentiellement, la signature est la même qu’avec le Highlander. On remarque un museau plus massif, un capot plus élevé et une grille nettement plus dominante. 

Toyota Grand Highlander 2024 - Intérieur

À l’intérieur

Le modèle offre un peu plus de luxe dans sa version haut de gamme, Platinum, mais dans l’ensemble, c’est une dotation complète qui attend l’acheteur avec les trois moutures (les deux autres étant XLE et Limited). 

Chaque Grand Highlander va profiter de série d’une foule de technologies d’aide à la conduite qui incluent le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatisé, l’assistance au maintien dans la voie et même la surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale arrière. La livrée Platinum jouit à elle seule d’un système de caméra à 360 degrés. Tout cela fait partie de la suite TSS 3.0 de la compagnie. 

Les prix et le moment de l’arrivée du modèle sur le marché nous seront communiqués ultérieurement. Nous aurons bien sûr l’occasion de revenir sur la dotation de chacune des versions. On peut en outre vous mentionner que les variantes XLE et Limited pourront profiter d’une configuration à huit places, mais qu’avec la déclinaison Platinum, l’aménagement sera pour sept personnes avec des sièges de type capitaine à la deuxième rangée. 

Évidemment, nos impressions de conduite suivront lorsque nous assisterons au lancement de ce modèle. 

Toyota Grand Highlander 2024 - Sièges

Contenu original de auto123.