Chicago 2023 : les Volkswagen Atlas et Atlas Cross Sport 2024 sous les projecteurs
• Volkswagen a présenté ses nouveaux Atlas et Atlas Cross Sport 2024 au Salon de l’auto de Chicago.
• Les deux modèles vont profiter d’une nouvelle mécanique 4-cylindres turbo de 2,0 litres offrant 269 chevaux et 273 lb-pi de couple.
• Il sera plus facile de différencier l’Atlas de l’Atlas Cross Sport, promet Volkswagen.
L’Atlas a fait ses débuts pour l’année 2018 chez nous. Six ans plus tard, son créateur apporte des changements significatifs à son produit pour le mettre au goût du jour. La compagnie fait mention d’une mise à niveau majeure, mais dans les faits, on peut parler d’une nouvelle génération, même si la structure du modèle demeure la même.
Et l’on devrait parler des modèles, car ce sont deux véhicules que Volkswagen a présentés, soit l’Atlas, ainsi que la version au style coupée, l’Atlas Cross Sport. Au sein de la division canadienne, on comprend que les deux VUS jouent un rôle important dans la gamme.
« L’Atlas a touché une corde sensible chez les consommateurs canadiens dès son lancement. Avec cette mise à jour, l’Atlas et l’Atlas Cross Sport offriront encore plus de style, de confort et de commodité que nos clients recherchent », a déclaré Pierre Boutin, président et chef de la direction du Groupe Volkswagen Canada.
Concernant les changements apportés aux modèles, voici en quoi ils se résument.
Le style
D’abord, sur le plan esthétique, on note une nouvelle signature à l’avant. Sur toutes les versions, mis à part l’offre initiale, on remarque la présence d’une nouvelle présentation lumineuse à DEL pour les phares, qui sont rejoints par une bande à DEL qui ajoute du caractère. Le logo est aussi éclairé à la grille. À l’arrière, la même approche est adoptée sur les mêmes versions, avec un sigle Volkswagen illuminé.
Toujours à l’arrière, le diffuseur de la variante Cross Sport profite d’un design plus agressif que celui de la génération actuelle, ce qui va aider à différencier plus facilement les modèles. C’était un des objectifs de la compagnie, cette plus grande distinction entre les deux produits.
De nouvelles jantes de 18 à 20 pouces (21 pouces avec l’ensemble R-Line), ainsi que des ailerons plus importants à l’arrière du toit, viennent ajouter du style aux profils des deux véhicules.
À bord
À l’intérieur, une mise à niveau importante a également été effectuée, notamment avec l’ajout de matériaux plus nobles et un équipement de série plus généreux. Par exemple, toutes les versions vont désormais profiter du volant chauffant de série, mais aussi des sièges avant ventilés et du système de climatisation automatique à trois zones Climatronic. Sur la livrée la plus riche, on va retrouver un cuir matelassé muni de motifs en forme de diamants.
Aussi, tous les modèles vont jouir, en plus d’un écran de 12 pouces pour le système multimédia, d’un écran d’informations de 10,25 pouces au bloc d’instruments.
Comme on l’a vu avec d’autres modèles récemment renouvelés au sein de la gamme, un éclairage d’ambiance offrant 30 couleurs sera livrable en option. En matière de technologie, la nouvelle cuvée sera à la fine pointe. L’habitacle va même offrir de série six ports USB-C (deux autres peuvent être ajoutés), ainsi que le branchement sans fil à ses applications préférées. La recharge par port USB-C va même offrir une capacité rapide à 45 watts.
Mécanique
Enfin, sur le plan mécanique, on simplifie la chose. Le moteur V6 de 3,6 litres disparaît, tout comme la configuration de base du 4-cylindres turbo de 2,0 litres qui offrait 235 chevaux et 258 lb-pi de couple.
Désormais, tous les Atlas vont profiter d’une version à 269 chevaux et 273 lb-pi de couple d’un autre 4-cylindres turbo de 2,0 litres. Une boîte automatique à huit rapports lui est jumelée et bien sûr, la traction intégrale 4Motion est de la partie. Notez que la capacité de remorquage est préservée à 5000 livres avec cette nouvelle mécanique.
Elle promet aussi d’être plus économique à la pompe que le moteur V6 sortant.
Les Atlas et Atlas Cross Sport 2024 sont attendus au début du troisième trimestre de l’année, soit au tournant de l’été prochain.
Nous reviendrons bien sûr avec nos impressions de conduite lorsque nous aurons assisté au lancement.
Contenu original de auto123.