Des critères encore plus sévères aux tests de collision de l’IIHS en 2023
• L’IIHS revoit ses critères pour l’obtention de ses meilleures mentions, soit Meilleur Choix Sécurité et Meilleur Choix Sécurité+.
• De nouveaux tests latéraux sont faits avec un bélier plus lourd pour refléter le poids croissant des véhicules d’aujourd’hui.
• L’an dernier, 101 modèles méritaient l’une des deux meilleures mentions ; ils ne sont plus que 48.
• Parmi les mieux cotés, on compte le Rivian R1T, les Mazda CX-5 et CX-50 et le duo Kia Telluride et Hyundai Palisade.
Quand vient le temps de juger de la sécurité d’un véhicule, on se base souvent sur les résultats dévoilés par l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) américaine qui mène des tests poussés avec les véhicules neufs qui sont introduits sur le marché.
Le plus grand honneur qu’un constructeur peut espérer pour un de ses modèles, c’est la mention de Meilleur Choix Sécurité+ (Top Safety Pick+). Autrement, le prix du Meilleur Choix Sécurité est aussi très convoité.
Afin de bien refléter de nouvelles réalités, mais aussi tenir compte des nouvelles avancées en matière de sécurité, les critères des tests sont revus de façon régulière. Cette année, l’IIHS a effectué des mises à jour pour resserrer les normes menant à l’obtention du Meilleur Choix Sécurité+, entre autres avec un nouveau test d’impact latéral sévère, ainsi qu’un exercice qui évalue les systèmes de détection de piétons, des cyclistes et des collisions que l’on retrouve avec les véhicules d’aujourd’hui.
Maintenant, de solides performances avec ces deux tests sont nécessaires pour obtenir la meilleure récompense de l’organisme. Des performances plus convaincantes sont aussi exigées des phares pour l’obtention d’une note parfaite.
Ça peut donner l’impression que moins de modèles sont totalement sécuritaires, mais à l’inverse, ça ne fait que forcer les constructeurs à offrir des produits encore mieux construits à l’avenir.
Meilleur Choix Sécurité
Pour obtenir cette distinction, les véhicules doivent désormais obtenir la note maximale (Good) dans la série de tests de collision frontale. Dans le nouveau test d’impact latéral, qui utilise un véhicule bélier plus lourd pour mieux reproduire la réalité des propositions plus lourdes d’aujourd’hui, les modèles doivent obtenir la note « Good » ou la deuxième note la plus élevée, « Acceptable ».
En ce qui concerne les dispositifs de prévention des collisions, les véhicules doivent présenter des performances et une technologie « avancées » ou « supérieures » pour éviter les collisions avec les piétons. Ce critère a été ajouté en raison du fait que les décès de piétons représentent une part importante de l’augmentation du nombre de fatalités sur les routes.
Finalement, les phares ayant obtenu la note « Acceptable » ou « Bon » doivent être de série sur tous les modèles. Ainsi, les véhicules qui présentaient des phares plus basiques avec leurs versions de base ne peuvent plus obtenir la note de Meilleur Choix Sécurité.
Meilleur Choix Sécurité+
Ici, les exigences sont encore plus strictes. Seule la meilleure note « Good » est acceptée pour le test de collision latérale. Les modèles doivent également obtenir la note « Avancé » ou « Supérieur » pour la prévention des collisions avec les piétons, de nuit comme de jour.
On le devine, les nouvelles exigences ont considérablement réduit la liste des lauréats des Meilleurs Choix Sécurité et Meilleur Choix Sécurité+. Avec les tests de l’année dernière, 101 véhicules ont été récompensés. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 48. Seulement 28 ont réussi à obtenir la mention de Meilleur Choix Sécurité+.
Voici la liste mise à jour des Meilleurs Choix Sécurité et Meilleur Choix Sécurité+
MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ
Voitures compactes
Honda Civic (sauf la version Type R)
Mazda 3
Toyota Corolla
Voitures intermédiaires
Hyundai Sonata (construite après décembre 2022)
Subaru Legacy
Voiture de luxe intermédiaire
Lexus ES 350
VUS sous-compacts et compacts
Mazda CX-30
Mazda CX-5
Mazda CX-50
Nissan Rogue
Subaru Forester
Toyota RAV4
Toyota Venza
VUS intermédiaires
Ford Explorer
Mazda CX-9
VUS de luxe intermédiaire
Lincoln Nautilus
MEILLEUR CHOIX SÉCURITÉ+
Voiture compacte
Acura Integra
Voitures intermédiaires
Subaru Outback
Toyota Camry (construite après janvier 2023)
Voitures de luxe pleine grandeur
Genesis G90
VUS sous-compacts et compacts
Honda CR-V
Honda HR-V
Lexus UX
Subaru Solterra (construit après octobre 2022)
VUS de taille intermédiaire
Hyundai Palisade
Kia Telluride
Nissan Pathfinder
Subaru Ascent
Toyota Highlander
Volkswagen ID.4
VUS de luxe de taille intermédiaire
Acura MDX
Acura RDX
Infiniti QX60
Lexus NX
Lexus RX
Tesla Model Y
Volvo XC90
Fourgonnettes
Honda Odyssey
Toyota Sienna
Camionnettes pleine grandeur
Rivian R1T (cabine double)
Toyota Tundra
Contenu original de auto123.