Guide de la voiture hybride et électrique 2023 : les hybrides rechargeables
Voici la septième édition de notre guide annuel Auto123.com des véhicules électriques au Canada, alors qu'on jette un regard sur les véhicules hybrides rechargeables disponibles au Canada en 2023.
La semaine prochaine, notre guide des véhicules 100% électriques.
L’année 2023 en est une d’envergure dans le camp électrique. En effet, plusieurs nouveaux modèles purement électriques s’amènent sur notre marché au cours des prochains mois et l’an prochain risque d’être encore plus achalandé à ce chapitre.
Remarquez, l’offre « PHEV » ou hybride rechargeable est toujours au programme de plusieurs marques. On fait le tour une fois de plus cette année.
Place à la septième édition du guide annuel des véhicules hybrides rechargeables en 2023.
Alfa Romeo
Le voici enfin l’Alfa Romeo Tonale, ce nouveau multisegment hybride rechargeable. Un véhicule qui, il faut l’avouer, a la double pression d’amener une nouvelle clientèle au sein de la marque en Amérique du Nord.
Le Tonale est équipé d’un groupe motopropulseur composé d’un 4-cylindres turbocompressé de 1,3-litre de cylindrée jumelée à une boîte automatique à six rapports, un bloc de batteries au lithium-ion d’une capacité de 15,5 kWh et un moteur électrique de 90 kW. La puissance totale de cette alternative est de 272 chevaux.
Autonomie possible (en mode électrique) : plus de 48 km
À voir aussi : Alfa Romeo Tonale 2024 premier essai : la théorie des petits pas
À voir aussi : Photos de l'Alfa Romeo Tonale 2024
À voir aussi : Alfa Romeo dévoile le Tonale 2024
Audi
Chez Audi, la priorité est bien entendu la propulsion électrique, mais il y a encore cette unique option hybride rechargeable, soit le multisegment Q5 qui, de toute manière, aura droit à sa propre version purement électrique prochainement.
Autonomie possible (en mode électrique) : 37 km
Bentley
Ici, l’offre de la marque de prestige n’a pas changé depuis l’an dernier. Les véhicules hybrides rechargeables de la division britannique sont l’utilitaire Bentayga et la luxuriante Flying Spur. Les deux modèles font appel à une motorisation V6 turbocompressée accouplée un bloc de batteries. Clairement, avec une telle autonomie en mode électrique (29 km), le constructeur est sûrement impatient de passer à l’électrique.
Autonomie possible (en mode électrique) : 29 km (Bentayga Hybrid)
À voir aussi : Bentley précise son plan d’électrification
BMW
L’électrification est également une priorité pour la marque à l’hélice, le constructeur bavarois qui a été l’un des premiers à s’intéresser à la technologie, quoique l’option « PHEV » existe toujours dans la gamme actuelle.
Outre la Série 7 qui est passée en mode électrique ou thermique, les mêmes modèles demeurent en place pour ce qui est de l’offre hybride rechargeable, soit la Série 3 et la Série 5, ainsi que les X3 et X5.
Mais, il ne faut pas oublier le nouveau bolide XM, l’utilitaire de prestige qui profite de l’électrification pour atteindre cette puissance ahurissante de 740 chevaux dans sa version la plus électrisante.
Autonomies possibles (en mode électrique) : 50 km (X5).
À voir aussi : Essai du BMW 330e 2022 : 3200 km en Série 3 hybride, version Touring, 1ère partie
À voir aussi : Essai du BMW 330e 2022 : 3200 km en Série 3 hybride, version Touring, 2e partie
À voir aussi : Voici le délirant BMW XM, un nouveau VUS hybride exclusif à la division M
À voir aussi : Photos du BMW XM 2023
Chrysler
La marque américaine aura bientôt besoin de renforts, mais pour 2023, il n’y a que la minifourgonnette Pacifica comme option hybride rechargeable. De ce côté, rien n’a changé.
Autonomie possible (en mode électrique) : 51 km.
Ford
Chez Ford, le multisegment Escape PHEV se veut la seule option de véhicule vendu avec un câble de recharge. Malheureusement, la motricité est toujours limitée aux seules roues avant motrices.
Mais, il ne faudrait pas s’étonner de voir arriver des versions PHEV de la camionnette Maverick ou même du Bronco Sport, deux véhicules cousins du Ford Escape.
Autonomie possible (en mode électrique) : 60 km.
À voir aussi : Essai du Ford Escape PHEV 2022, en hiver : et moi alors?
À voir aussi : Photos du Ford Escape PHEV 2022
Hyundai
L’électrification s’accélère chez Hyundai avec l’arrivée ces jours-ci de la berline Ioniq 6 qui se greffe à la gamme électrique, et il faut s’attendre à d’autres ajouts dans les mois à venir.
Du côté hybride rechargeable, c’est plus tranquille avec les mêmes véhicules que l’an dernier, soit le Tucson PHEV ou le Santa Fe PHEV.
Autonomie possible (en mode électrique) : 50km (Santa Fe PHEV) et 53 km (Tucson PHEV).
À voir aussi : Premier essai du Hyundai Tucson hybride 2022 : Dynamique avant d’être efficace
À voir aussi : Photos du Hyundai Tucson 2022
À voir aussi : 53 km en mode électrique pour le Hyundai Tucson PHEV 2022
À voir aussi : Essai du Hyundai Santa Fe PHEV 2022 : Se brancher pour réussir
Jeep
Il n’y a rien de nouveau à ajouter pour la marque réputée pour ses produits capables de franchir des parcours hors route exigeants. Le Wrangler 4xe et le Grand Cherokee 4xe sont les deux seules options de véhicules hybrides rechargeables pour le moment.
Autonomie possible (en mode électrique) : 35 km (Wrangler) et 42 km (Grand Cherokee).
À voir aussi : Jeep Grand Cherokee 4xe Trailhawk 2023 essai : le Grand grandit
À voir aussi : Jeep présente son Grand Cherokee 4xe 2022
À voir aussi : Détroit 2022 : Le Jeep Wrangler Willys 4xe devient le nouveau PHEV d'entrée de gamme de Jeep
À voir aussi : Photos du Jeep Grand Cherokee 4xe 2023
Kia
Cette année, le Kia Soul EV continue sa route sans changements majeurs, mais il ne faudrait pas s’étonner de le voir partir incessamment, notamment parce qu’il n’est pas aussi poussé que l’EV6 ou même l’EV9 qui arrive bientôt.
Mais, la gamme Niro a été entièrement renouvelée avec une variante Niro PHEV, tandis que le Sorento PHEV et le Sportage PHEV constituent les options plus volumineuses de la marque.
Autonomie possible (en mode électrique) : 42 km (Niro) et 51 km (Sorento).
À voir aussi : Le Kia Sorento hybride rechargeable se montre le bout du nez
À voir aussi : Photos du Kia Sorento PHEV 2022
À voir aussi : Kia présente le Kia Sportage PHEV 2023
À voir aussi : Photos du Kia Sportage PHEV 2023
À voir aussi : New York 2022 : Le Kia Niro 2023, plus grand et plus audacieux, fait ses débuts
Land Rover
Au sein de la marque nouvellement rebaptisée JLR, l’électrification est sur toutes les lèvres, mais pour l’instant, il n’y a que des véhicules hybrides rechargeables pour les amateurs d’électromobilité. Et cette offre n’a pas bougé depuis l’an dernier. C’est donc de dire que seuls le Range Rover et le Range Rover Sport profitent de la technologie hybride rechargeable de la marque.
Autonomie possible (en mode électrique) : 51 km pour les deux variantes.
À voir aussi : Le Range Rover Sport fait peau neuve pour 2023, avec des variantes hybrides et PHEV dans la gamme
À voir aussi : Photos du Land Rover Range Rover Sport 2023
Lexus
L’aile luxueuse de Toyota s’est enfin intéressée à la technologie hybride rechargeable avec l’arrivée du Lexus NX 450h+, le penchant endimanché du Toyota RAV4 Prime. Et n’oublions pas le Lexus RX 450h+ équipé de la même motorisation, quoique ce dernier n’est pas encore arrivé sur nos routes au moment d’écrire ces lignes.
Autonomie possible (en mode électrique) : 61 km
À voir aussi : Essai du Lexus NX 450h+ 2022 : tout beau, tout neuf
À voir aussi : Photos du Lexus NX 450h+ 2022
Lincoln
C’est le statu quo chez Lincoln qui ne compte que sur le Corsair et l’Aviator, deux multisegments dotés de la technologie « PHEV » de Dearborn.
Le plus grand des deux est très performant avec sa mécanique de près de 494 chevaux et plus de 630 lb-pi de couple.
Le Lincoln Corsair Grand Tourisme fait appel à ce moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres et un moteur électrique, ce qui donne 266 chevaux en puissance totale.
Autonomie possible (en mode électrique) : 34 km (Aviator) et 45 km (Corsair).
À voir aussi : Lincoln Corsair PHEV 2023 essai routier : la route à suivre
À voir aussi : Photos du Lincoln Corsair PHEV 2023
Mini
Au sein de la marque d’origine britannique, on prépare l’arrivée du Countryman purement électrique, à l’instar des versions électriques de la Mini « classique ». Le Mini Cooper SE Countryman ALL4 PHEV est donc la seule option vendue avec un câble de recharge cette année.
Autonomie possible (en mode électrique) : 29 km.
À voir aussi : Mini Cooper SE Countryman 2022 essai routier : Se brancher pour s'amuser
Mitsubishi
Le Mitsubishi Outlander PHEV de deuxième génération est enfin atterri dans les concessions canadiennes. Et, comme prévu, l’autonomie en mode électrique est supérieure au modèle sortant, avec 61 km possibles, contre seulement 39 pour le modèle qui datait de plusieurs saisons déjà.
Autonomie possible (en mode électrique) : 61 km.
À voir aussi : Mitsubishi Outlander PHEV 2023 premier essai : un territoire à défendre
À voir aussi : Photos du Mitsubishi Outlander PHEV 2023
Porsche
On peut s’attendre à une bonification de l’offre électrique chez Porsche dans les semaines et mois à venir, mais pour le moment, il n’y a que la Panamera (en plusieurs saveurs : E-Hybrid, 4S E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid) et le Cayenne (E-Hybrid seulement) qui profite de la technologie hybride rechargeable.
Autonomie possible (en mode électrique) : 24 à 31 km.
Toyota
Malgré le fait qu’il ait fait son entrée en 2021, le RAV4 Prime, le modèle le plus puissant et le plus susceptible de rouler en mode purement électrique, continue de susciter un fort intérêt auprès du public concerné. D’ailleurs, même les troubles reliés aux troubles de câbles corrodés ne viennent pas ternir la réputation du modèle utilitaire électrifié.
L’autre option est de se pencher sur la Prius Prime.
Autonomie possible (en mode électrique) : 40 (Prius Prime) et 68 km (RAV4 Prime).
Volvo
Chez Volvo, l’électrification est étendue à toute la gamme en 2023, mais pour la technologie hybride rechargeable, c’est un peu plus limité avec le XC90 Recharge, le XC60 Recharge et les voitures S90 Recharge, S60 Recharge et V60 Recharge.
Autonomie possible (en mode électrique) : 58 à 64 km.
Contenu original de auto123.