Les voitures abandonnées dans la zone radioactive de Fukushima

•    Une vidéo montre une foule de classiques japonais abandonnés dans la zone radioactive de Fukushima.

•    Les modèles sont radioactifs et devront éventuellement être détruits.

•    La catastrophe nucléaire il y a 12 ans avait été causée par un immense tremblement de terre.

Il y a 12 ans se produisait la tragédie nucléaire de Fukushima, au Japon. En fait, elle a été une conséquence du gigantesque séisme qui avait frappé la région, le plus important à avoir touché le Japon au cours de son histoire (depuis qu’on enregistre la chose). 

À la suite de l’événement, une zone d’exclusion a été mise en place autour de la centrale nucléaire. Elle a été réduite depuis, mais elle demeure remplie de véhicules qui ont été abandonnés après l’évacuation initiale réalisée en raison du tremblement de terre, pas du problème nucléaire qui en a découlé. Les gens n’ont jamais pu retourner chercher leurs effets personnels et essentiels, dans certains cas, leur voiture. 

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Des voitures abandonnées à Fukushima

La chose a été documentée par une chaîne YouTube qui découvre des endroits abandonnés sur la planète. Dans la séquence qui nous intéresse, on s’est concentré sur le sort des véhicules. Ce qu’on peut y voir est extraordinaire et fait aussi mal au cœur. Si certains modèles ont été collectés et déplacés vers des zones précises pour être recueillis, des classiques incroyables ont été laissés à leur sort. 

C’est le cas d’une Mitsubishi Lancer Evo VII argent, presque cachée dans l’herbe qui dépasse du toit. On retrouve aussi plusieurs voitures Kei, des berlines, des camions de livraison, ainsi que certains modèles plus vieux comme une vieille Datsun préparée pour la course. 

Pourra-t-on un jour récupérer ces véhicules ? La réponse est non. Un contrôle de radiation montre une lecture de 0,45 microsievert provenant de la voiture de course, un niveau pas trop élevé par rapport à la normale, mais trop pour que le modèle soit exporté.

Et le hic, c’est que les radiations pénètrent dans le métal, ce qui fait que le modèle demeure un risque. Les réactions chimiques peuvent aussi endommager la carrosserie, agir sur la couleur, etc. Bref, ces véhicules sont condamnés. 

Une Porsche abandonnée à Fukushima

Triste sort pour des classiques comme la Subaru WRX, la Nissan Skyline R32 et la 300ZX qui pourrissent lentement au soleil. La Porsche 911 Carrera recouverte de saleté vient également nous émouvoir. 

Le clip dure 16 minutes.

Fourgonnette abandonnée à Fukushima Une familiale abandonnée à Fukushima Une Datsun abandonnée à Fukushima Un VUS abandonné à Fukushima Des voiture abandonnées à Fukushima, de haut

Contenu original de auto123.