Mazda CX-90 2024 : un premier contact prometteur
• Mazda a procédé au dévoilement de son nouveau CX-90 2024.
• Ce véhicule propose un moteur 6-cylindres en ligne turbo offrant jusqu’à 340 chevaux et 369 lb-pi de couple.
• Une variante hybride rechargeable est aussi au menu avec un 4-cylindres de 2,5 litres et une batterie de 17,8 kWh.
C’est tranquille chez Mazda depuis quelques années alors que les nouveaux modèles ont été plutôt rares. Ça va changer au cours des prochains mois et des prochaines années, car du sang neuf est attendu, sans compter qu’une foule d’autres modèles devront être renouvelés, eux qui arrivent à la fin de leur cycle de vie.
Il y aura aussi des changements dans la façon dont la compagnie va présenter ses véhicules. On le sait depuis longtemps, Mazda espère faire une incursion dans le produit haut de gamme. Contrairement à Honda, Toyota ou Nissan, elle ne possède pas de division de luxe. La chose avait été tentée avec la marque Amati au début des années 90, mais les efforts n’avaient pas abouti.
Ces dernières années, on a vu la compagnie offrir une version plus huppée de ses modèles avec le niveau de finition Signature. Avec le nouveau CX-90, on va plus loin.
Mazda Canada nous a invités du côté de Los Angeles pour analyser le véhicule de plus près. D’ici quelques mois, nous aurons l’occasion de le conduire pour une étude plus complète et plus détaillée. Pour le moment, on s’est contenté de quelques informations sommaires et l’on a pu découvrir l’intérieur afin d’en prendre la mesure.
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Design : différences et similitudes
On nous promettait une nouvelle approche en matière de design avec ce véhicule. On l’a, mais à l’intérieur d’un style qui demeure plus évolutif que révolutionnaire. Le grand changement, ce sont les proportions du modèle. Construit sur une nouvelle structure bêtement identifiée comme la Large Platform, la configuration à propulsion et la présence d’un moteur 6-cylindres en ligne sont venues offrir quelques possibilités aux concepteurs.
C’est ainsi qu’on découvre un utilitaire à l’allure plus racée avec un capot allongé, mais aussi un VUS plus large et profitant d’un empattement accru, si l’on compare avec celui qui sera remplacé par ce modèle, le CX-9. En se glissant à bord, on perçoit cet espace plus accueillant. Notez que le CX-90 pourra recevoir jusqu’à huit personnes, mais que des aménagements plus adaptés pour six ou sept individus seront également possibles. Je reviens sur l’habitacle un peu plus loin.
Les mécaniques
La grosse nouvelle, elle se cache sous son capot… que nous n’avions pas le droit d’ouvrir lors de l’événement. L’acheteur aura deux options chez le concessionnaire. D’abord, celle d’une approche hybride rechargeable composée d’un moteur 4-cylindres de 2,5 litres, ainsi que d’une batterie de 17,8 kWh. Puis, la fierté de l’entreprise, un nouveau moteur turbo, un 6-cylindres en ligne de 3,3 litres. Pour jouer la carte du luxe, voilà le genre de raffinement dont Mazda avait besoin.
Concernant les capacités de chacun, notez que le couple est identique à 369 livres-pieds. Avec le bloc hybride rechargeable, la puissance est à 322 chevaux. Avec le 6-cylindres, elle atteint 340 forces. Dans les deux cas, ce sera possible avec de l’essence super à indice d’octane élevé (91). Mazda n’a pas partagé les chiffres de puissance avec du carburant ordinaire ou intermédiaire (87 et 89). D’ailleurs, la compagnie a été peu loquace sur le reste des éléments que l’on veut savoir.
Par exemple, quelle sera l’autonomie du CX-90 hybride enfichable ? Pour en avoir une idée, il faut regarder ce que propose le CX-60 introduit sur le Vieux Continent. Sur le cycle européen WLTP, on indique 68 km. Or, même si le CX-90 profite de son groupe électrique, il est plus gros et plus lourd, donc il faut s’attendre à moins. C’est tout ce que les concepteurs ont pu nous confirmer, soit une évidence. On ne peut que spéculer, donc. Disons qu’on peut imaginer 40 km dans un scénario pessimiste, 50 de façon plus optimiste.
On verra bien au lancement du modèle. Même chose pour la consommation de carburant du 6-cylindres que l’on promet meilleure ; impossible d’avoir des chiffres pour le moment.
Notez que les deux mécaniques seront jumelées à une boîte automatique à huit rapports. Dans le cas du 6-cylindres e-Skyactiv, il va profiter de la technologie M-Hybrid Boost, un système d’hybridation légère. Ici, un moteur électrique est placé entre le 6-cylindres et la transmission pour assurer des départs tout en douceur et aussi permettre au véhicule de rouler en mode tout électrique à basse vitesse.
La traction intégrale i-Activ sera de la partie tous azimuts, on s’y attendait.
Le niveau de luxe
Avec ce modèle, Mazda fait connaître ses intentions. Elle veut jouer la carte du luxe comme jamais auparavant. De l’extérieur, outre le design plus riche, on note la présence de deux trucs qui parlent d’eux-mêmes ; une moulure au bas de caisse où est inscrit le mot Mazda, ainsi qu’un logo sur les flancs avant qui indique qu’un 6-cylindres en ligne loge sous le capot.
À l’intérieur, le court contact avec le modèle nous a permis de découvrir une approche plus noble dotée de matériaux intéressants, voire différents. Le revêtement du tableau de bord, par exemple, est construit à partir d’un textile traditionnel japonais, le Nishijin, dont le tissage a connu des périodes très fastes à travers l’histoire. Les coutures observables sont très riches et distinctes. La présentation demeure épurée. Les autres surfaces utilisées se marient très bien à l’ensemble et les accents de chrome découpent discrètement, mais efficacement, les différents éléments de la présentation.
Bref, on est loin de l’approche actuelle du modèle Signature du CX-9. Pour être plus clair, disons qu’on passe des ligues mineures aux ligues majeures. Autre petit détail. La nouvelle plateforme et conception du véhicule a permis de déplacer les haut-parleurs que l’on retrouve normalement à l’intérieur au bas des portières à l’avant, derrière l’espace pour les jambes. On nous promet un son plus riche.
Le mot de la fin
On pourrait s’étendre longuement sur le sujet, mais en gros, Mazda se donne les outils pour réussir sa transition vers un marché plus huppé avec ce CX-90.
Bien entendu, la facture sera à surveiller. On ne s’est bien sûr pas avancé là-dessus. Ce qu’il a été possible de conclure, c’est que l’écart entre la version de base d’un modèle et celle reposant au sommet de la hiérarchie sera plus grand.
Plus de détails lors du lancement officiel.
Contenu original de auto123.