Nissan promet des véhicules équipés de batteries à l’état solide dès 2028

•    Nissan serait en mesure de proposer un modèle muni d’une batterie à l’état solide dès 2028.

•    Nissan travaille entre autres avec des chercheurs de l’université d’Oxford sur le projet.

•    Des temps de recharge trois fois plus rapide, ainsi que des gains importants en matière d’autonomie, représenteraient la prochaine grande évolution pour les véhicules électriques.

Plusieurs constructeurs travaillent avec acharnement pour développer la technologie des batteries à l’état solide. Celle-ci est l’une des prochaines étapes importantes en matière d’électrification, car elle va permettre aux fabricants d’offrir des véhicules ayant plus d’autonomie, en plus d’autoriser des temps de recharge plus rapides tout en étant plus abordables.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Concept Nissan Max-Out

L’information concernant le travail effectué par Nissan a été partagée dans le cadre d’un événement qu’elle tient à Yokohama, au Japon. L’exposition Nissan Futures, comme son nom l’indique, jette un regard sur la façon dont l’entreprise travaille sur l’avenir de la mobilité durable. Un des sujets de discussion qui retient l’attention là-bas concerne l’évolution des batteries à l’état solide. Selon ce que rapporte le site Autocar, Nissan prévoit mettre sur pieds une usine pilote en 2025 pour finalement arriver à proposer la technologie sur un premier modèle en 2028.

Nissan fait notamment équipe avec des chercheurs de l’université d’Oxford sur ce projet.

« Nous pensons avoir quelque chose d’assez unique et nous faisons partie d’un groupe à la fine pointe de la technologie. Nous voulons réduire le coût de 50 % (par rapport aux batteries lithium-ion), doubler la densité énergétique et offrir une vitesse de charge trois fois plus rapide. »

– David Moss, vice-président principal de Nissan pour la recherche et le développement en Europe, à Autocar

Concept Nissan IMk, 2019

Les batteries à l’état solide évoluées sont également connues sous le nom de batteries au sodium entièrement à l’état solide ou ASSB. Selon David Moss, si les ASSB — qui n’ont pas d’électrolyte liquide — sont l’objectif de Nissan, la compagnie continuera à développer des batteries lithium-ion tout en travaillant sur les ASSB. Toujours selon ce que rapporte Autocar, Nissan prévoit lancer une nouvelle génération de batterie au lithium dans les prochaines années et une batterie li-ion sans cobalt en 2028. Dans ce dernier cas, selon David Moss, on pourrait réduire le coût des batteries jusqu’à 65 %.

Toyota, Ford et BMW, notamment, travaillent aussi sur la technologie derrière les ASSB. Toyota vise une utilisation partielle en 2025, soit dans un modèle hybride.

Avec des temps de recharges radicalement coupés, ainsi qu’une autonomie plus importante, il est permis de le croire que les batteries à l’état solide vont vraiment représenter une révolution.

L’autre grande révolution est la recharge sans fil. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

Contenu original de auto123.