Rappel chez Kia pour régler un problème de bloc d’instruments
• Kia doit procéder au rappel d’un peu moins de 109 000 véhicules pour régler un problème avec le bloc d’instruments à affichage numérique.
• Les modèles touchés sont les Niro, Soul, Sportage et Telluride.
• Au Canada, 7090 unités sont concernées.
Kia a procédé au rappel de près de 109 000 véhicules en raison d’un problème qui peut se manifester avec l’affichage numérique au bloc d’instruments.
Pour être conforme, un véhicule doit fournir l’affichage nécessaire concernant la vitesse du véhicule, l’apparition de témoins lumineux, etc. Or, dans le case des véhicules visés par le rappel, l’écran peut demeurer noir au démarrage du véhicule.
Transports Canada résume le problème comme suit : « Sur certains véhicules, l’écran du groupe d’instruments pourrait demeurer vide au démarrage du véhicule. Si cela se produisait, vous pourriez ne pas être en mesure de voir certains renseignements concernant le véhicule, y compris l’odomètre, les voyants d’avertissement et les symboles indicateurs de mauvais fonctionnement. »
Le rappel concerne certains modèles Soul, Telluride, Niro hybride, Niro PHEV, Sportage, Sportage hybride et Sportage PHEV 2023 dont le tableau de bord est équipé d’un écran ACL de 4,2 pouces.
Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le pendant américain de Transports Canada, le problème provient du logiciel du tableau de bord et d’un « parasite électrique dû à l’instabilité de la tension lors du démarrage du véhicule ». Cela provoque une erreur avec le démarrage de l’écran qui peut alors rester vide lorsque le véhicule est en marche, ce qui empêche le conducteur de voir les informations qu’il a l’habitude de retrouver devant lui.
Des voyants d’avertissement et des indicateurs de mauvais fonctionnement qui ne s’affichent pas pourraient augmenter les risques d’accident. Cependant, Kia a déclaré qu’elle n’avait reçu aucun rapport d’accident ou de blessure liés à ce problème.
La compagnie est au courant de la situation depuis février 2023. En mars, le constructeur a identifié 71 véhicules problématiques, puis une demi-douzaine autres à la mi-avril. La firme a par la suite décidé de procéder au rappel.
Kia doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire mettre à jour le logiciel du groupe d’instruments.
Au Canada, 7090 véhicules sont touchés par la campagne.
Contenu original de auto123.