Salon de l’auto de Montréal 2023 : retour réussi, mais attention à 2024
• Le Salon de l’auto de Montréal a attiré 148 516 visiteurs pour son grand retour.
• Plusieurs amateurs ont été déçus de cette édition réduite et promettent de ne pas revenir si rien n’est fait pour améliorer la situation.
• Les organisateurs ont du pain sur la planche pour 2024.
Le Salon de l’auto de Montréal a fait son grand retour cette année au Plais des Congrès, mais dans un format réduit qui a vu les constructeurs présents se réunir sur un seul plancher.
En plus de la participation de quelques constructeurs, des véhicules de collection étaient sur place pour remplir l’espace. La grande question était de savoir si le public allait être au rendez-vous.
Certains estimaient que l’affluence serait à 50 %, d’autres, un peu plus. En ce qui concerne votre humble serviteur, j’anticipais le retour de 75 % des amateurs, en raison, justement, de cette absence prolongée en raison de la pandémie. C’est à peu près ce qui s’est produit alors que 148 516 visiteurs ont été recensés. Ce nombre est un peu moindre, car plusieurs en ont profité pour faire le tour deux fois et refranchir les tourniquets. Ça donne quand même une idée.
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Le dernier Salon de l’auto avait été tenu en janvier 2020. Il devait faire un retour en 2021, mais la résurgence du variant Omicron en décembre 2021 est venue forcer son annulation.
Les organisateurs peuvent donc dire « mission accomplie » en ce qui a trait à cette édition 2023. Cependant, le défi demeure entier pour 2024.
D’abord, il faudra compter sur le retour de grands constructeurs comme Ford et Stellantis. La présence des marques allemandes qui sont fort populaires auprès des amateurs sera aussi essentielle, tout comme celle de Mazda, par exemple, qui a toujours été chouchoutée par les consommateurs québécois.
Il faudra que les constructeurs trouvent une solution, avec ou sans le concours des concessionnaires, afin de convaincre les amateurs de revenir. Plusieurs sont sortis déçus.
En effet, lorsqu’ils arrivaient au dernier kiosque à la sortie, ils étaient très nombreux à se montrer surpris que leur visite fût déjà terminée. Plusieurs m’ont confié que si le salon reprenait ce format, c’en était fait pour eux.
Le tort pourrait être irréparable si l’événement avait le même format l’an prochain.
Ce qui sera intéressant à surveiller maintenant, c’est la réaction du public à Toronto où le Salon est aussi de retour cette année. L’édition sera également réduite, quoique Stellantis y sera présente avec quelques marques.
Nous aurons l’occasion de revenir sur la tenue du Salon de Toronto au cours des prochaines semaines.
Contenu original de auto123.