Top 30 des modèles attendus 2024-2025: les électriques
Auto123 sort sa boule en cristal et présente les 30 modèles les plus notables qui vont débarquer chez nous en 2024-2025. Aujourd’hui, 10 modèles tout électriques !
Voir aussi : Les 30 modèles de véhicules les plus attendus en 2024-2025 : les voitures
Voir aussi : Les 30 modèles de véhicules les plus attendus en 2024-2025 : les VUS et camionnettes
Même si le secteur des véhicules électriques à batterie (VÉ) continue à évoluer à un rythme effréné, on constate que même jusqu'en 2025 et 2026, ce sont les constructeurs de luxe qui continueront probablement à offrir le plus grand nombre et la plus grande variété de modèles.
Cela dit, nous commençons à voir des modèles tout électriques plus abordables apparaitre sur le marché.
Voici notre liste des modèles les plus intéressants à venir dans les mois à venir.
BMW iX3 2026
Le BMW X3 à essence continue d'être un grand vendeur pour la marque bavaroise. Étant donné que le segment des multisegments compacts est présentement là où l’on retrouve le plus grand nombres de véhicules électriques, il est logique que BMW l'utilise comme tremplin pour la prochaine génération de ses VÉ, mais aussi pour l'ensemble de sa gamme Neue Klasse.
Il existe déjà un X3 électrique sur d'autres marchés, mais il repose sur la plateforme actuelle, tandis que la gamme Neue Klasse présente un style entièrement nouveau qui s'articule autour de la toute nouvelle plateforme électrique de l'entreprise.
Aucune autonomie n'a encore été annoncée pour le iX3, mais l'architecture 800V de la nouvelle plateforme et les batteries à plus haute densité pourraient bien lui permettre d'atteindre les 500 km.
Quand la BMW iX3 sera-t-elle disponible ?
À l'heure actuelle, la production de l'iX3 devrait débuter en 2025, ce qui laisse encore un peu d'attente à ceux qui veulent un petit BMW électrique.
Voir : BMW iX3 et i3 2026 : les prochaines vedettes du virage électrique de BMW
Cadillac Escalade iQ 2025
Si la présence de l'Escalade dans les clips musicaux, les films de gangsters de HBO et les stationnements de centres commerciaux ne suffisait pas à convaincre le monde de ses prouesses, Cadillac a décidé de l'introduire également dans le secteur des véhicules électriques.
La puissance ne sera pas un problème pour l'Escalade tout électrique, qui repose sur la plateforme Ultium de GM et délivre 750 chevaux et 785 lb-pi de couple en mode Velocity Max, sélectionnable par le conducteur. Mieux encore, Cadillac s'attend à ce que l'autonomie de l'iQ soit presque égale ou presque à sa puissance : 740 km.
Quand le Cadillac Escalade iQ sera-t-il disponible ?
Le Cadillac Escalade iQ entrera en production à l'été 2024. Il devrait donc arriver chez les concessionnaires au début de l'automne.
Voir : Cadillac Escalade IQ 2025 : l'ère du grand luxe électrique commence
Voir : Photos du Cadillac Escalade IQ 2025
Dodge Charger Daytona EV
Quand on y réfléchit bien, une voiture portant le nom « Charger » aurait dû exister en format électrique depuis longtemps, non ? Eh bien, Dodge a finalement fait le saut et l'une des berlines performantes les plus populaires de notre époque est de retour, et elle sera offerte en plusieurs configurations, dont une sans moteur à essence, justement.
Non seulement elle est de retour, mais la gamme comprendra une berline et un coupé deux portes (répartis sur deux années-modèles) pour mieux répondre aux préférences des clients. Les adeptes de la Charger classique apprécieront le retour des modèles R/T et Scat Pack, tandis que les amateurs de voitures rapides et amusantes apprécieront le fait qu'elle puisse développer jusqu'à 670 chevaux.
L'autonomie prévue est de 510 km.
Quand la Dodge Charger Daytona sera-t-elle disponible ?
Les modèles à deux portes seront disponibles fin 2024 et les modèles à quatre portes devraient arriver début 2025.
Voir : La Dodge Charger Daytona 2024 est présentée
Voir : Près de 900 chevaux pour la Dodge Charger électrique ?
Genesis GV60 Magma
Le nom peut sembler un peu étrange, mais on peut dire du produit dans son ensemble qu’on est loin d’être dans la plaisanterie. D'un point de vue esthétique, impossible de ne pas remarquer la peinture orange vif, les jantes aérodynamiques qui ressemblent à une version moderne des jantes réduisant la traînée et refroidissant les freins des voitures de tourisme d'antan, et un diffuseur avant qui serait à sa place sur un multisegment de performance digne de ce nom. L'aileron arrière n'est pas en reste.
Bien que nous ne connaissions pas encore les chiffres officiels de puissance, on saite que le cousin du GV60, l’Ioniq 5 N, développe plus de 640 chevaux. Nous n'en attendons pas moins de la GV60.
Quand le Genesis GV60 Magma sera-t-il disponible ?
Genesis n'a pas confirmé de calendrier précis pour sa nouvelle gamme de modèles Magma, si ce n'est que le GV60 sera le premier à arriver. On peut s'attendre à ce qu'il apparaisse sur le marché en 2025.
Voir : New York 2024 : Genesis fait grimper la température avec la marque Magma
Jeep Recon 2025
Alors qu'une version entièrement électrique du Jeep Wrangler classique ne verra pas le jour avant quelques années, le Recon est sur le point d'apparaître, enfin, sur notre marché. Avec un style qui tient à la fois de la Wrangler et de la Ford Bronco Sport, le Recon représente le point de rencontre entre le style classique de la Jeep et le style moderne des véhicules électriques.
Sous la calandre futuriste à 7 lames et les feux arrière carrés du Jeep se cache la nouvelle plateforme STLA Large EV de Stellantis, sur laquelle repose également le Jeep Wagoneer S, récemment dévoilé.
Quand le Jeep Recon sera-t-il disponible ?
Jeep lancera le Recon sur le marché en 2025.
Voir : Le Jeep Recon tout électrique sera commercialisé en 2025
Voir : Le Jeep Recon pourrait hériter d’une mécanique hybride
Kia EV3 2026
Nous ne verrons probablement pas ce modèle avant la fin de l'année 2025. Dommage, car après avoir goûté à son grand frère le EV9, nous avons hâte que le dernier modèle électrique de Kia soit commercialisé.
Les phares verticaux à LED multi-bulbes, les jantes aérodynamiques et les ailes carrées du nouveau modèle plus petit sont des clins d'œil évidents à l'EV9.
Kia viserait plus de 560 km pour la variante à grande autonomie et sa batterie de 81,4 kWh. On peut s'attendre à voir également une batterie plus petite de 58 kWh, parfaite pour une utilisation en ville.
Quand le Kia EV3 sera-t-il disponible ?
L'attente est longue. Pour être réaliste, la date de lancement devrait être fixée à la fin de l'année 2025.
Voir : Kia EV3 : Kia dévoile la version de production de son nouveau petit VUS électrique
Mercedes-Benz G 580 avec technologie EQ
Oui, ce modèle devrait probablement s'appeler EQG ; cela aurait été beaucoup plus simple. Mais bon, cette version entièrement électrique du célèbre gros VUS de Mercedes est le premier véhicule à utiliser une nouvelle nomenclature pour les véhicules électriques de Mercedes.
Si vous vous êtes déjà demandé à quoi pouvait ressembler une Classe G dotée d'un couple de près de 860 lb-pi ou ce que c'était que de grimper des rochers et de s'enfoncer dans le désert à bord d'un véhicule entièrement électrique, le G 580 sera bientôt là pour répondre à cette question. De plus, si vous vous êtes déjà demandé ce que c'était que de faire tourner votre VUS sur son axe sans avancer ou reculer, le G peut le faire aussi, grâce à son moteur électrique pour chaque roue.
Quand le Mercedes-Benz G 580 sera-t-il disponible ?
Le G 580 2025 doté de la technologie EQ devrait arriver au Canada dans la seconde moitié de 2024.
Polestar 3 2025
Polestar a pris l'initiative intéressante de mettre sur marché deux voitures avant d’introduire un multisegment. C'est presque une hérésie de nos jours. En tout cas, Polestar utilise la toute nouvelle plateforme SPA2 pour son nouveau modèle, le 3 ; (la 2 qui la précède roule sur une plateforme partagée avec les voitures à essence de son partenaire Volvo).
Cette nouvelle architecture se traduit par un meilleur aménagement de l'habitacle et des rangements, une meilleure tenue de route et une puissance de plus de 510 chevaux et 671 lb-pi. Du point de vue du style, la 3 est une affaire élégante avec des touches modernes comme une barre de feux arrière sur toute la longueur, une face avant sculptée à faible traînée et des jantes futuristes.
L'autonomie devrait dépasser les 500 km en fonction de la version.
Quand le Polestar 3 sera-t-il disponible ?
La production du Polestar 3 démarre cet été. Les premiers modèles devraient être disponibles à la fin de l'été ou au début de l'automne.
Voir : Polestar 3 2023 : Polestar dévoile enfin son troisième modèle
Voir : Photos du Polestar 3
Ram 1500 REV 2025
Quelqu'un pensait-il que Ram allait rester les bras croisés pendant que les deux autres tiers du Big 3 de Détroit si mirent à développer un pickup électrique ?
Il s’agit ici d’une camionnette avec une carapace stylée et aérodynamique, une nécessité pour un véhicule électrique qui a besoin d'une faible traînée. Mais c'est aussi un pickup qui est identifiable comme un Ram, même si l'on peut dire qu'il est un peu différent grâce à sa face avant sans calandre et à ses roues aérodynamiques.
Selon Ram, l'autonomie devrait être d'environ 500 miles (ou plus de 800 km) et la capacité de remorquer jusqu'à 14 000 lb (1800 kg).
Les adeptes de camions Ram n’ont pas s’en inquiéter : vous retrouverez tout ce que vous aimez dans les camions à essence : le système de rangement RamBox, l'intérieur bien aménagé et les nombreux choix de garnitures.
Quand le Ram 1500 REV sera-t-il disponible ?
Le REV sera disponible vers la fin de l'année 2024.
Voir : New York 2023 : Ram présente le 1500 REV électrique en version production
Voir : Photos du Ram 1500 Rev 2025
Rivian R2 2026
Bien construits, puissants et performants, les jumeaux Rivian R1T / R1S sont également assez chers.
C'est un simple fait : la puissance, les technologies telles que les compresseurs d'air embarqués, les suspensions réglables, les écrans massifs, l'intérieur entièrement végétalisé, tout cela n'est pas donné.
Rivian l'avoue sans détour, le fabricant construit des véhicules d'aventure, et c'est très bien ainsi. Le problème, c'est que de nombreux aventuriers ne peuvent pas se permettre de payer dans les six chiffres pour un véhicule. Le R2 vise à changer cela en s'attaquant directement à l'ultra-populaire Tesla Model Y en termes de puissance et de taille. Et, surtout, en terme du prix : attendez-vous à ce que ce « petit » Rivian se vende plus près des 50 000 $ que des 100 000 $ comme le R1.
À propos de Tesla, le R2 sera le premier modèle Rivian à prendre en charge la nouvelle norme de charge NACS, ce qui signifie que les propriétaires pourront utiliser le réseau Supercharger de Tesla.
Quand le Rivian R2 sera-t-il disponible ?
La production de la R2 ne commencera pas avant 2026, ce qui signifie qu'elle est encore loin sur l'horizon.
Voir : Le Rivian R2 est dévoilé : naissance du petit frère
Volkswagen ID.7
VW n'a pas suivi la même stratégie que Polestar – le premier modèle VW ID vendu en Amérique du Nord était en fait un multisegment. Aujourd'hui, l'heure est venue d'introduire une berline VW entièrement électrique. Voici l'ID.7.
Ressemblant à un croisement entre l'Arteon et la Passat en termes de profil, l'ID.7 est une machine élégante avec une ligne de toit légèrement plus haute à l'arrière et un design à hayon. La forme glissante permet d'atteindre une autonomie d'environ 480 km, tandis que le groupe motopropulseur à traction simple que nous obtenons au départ sera rejoint plus tard par une version à deux moteurs.
La puissance du moteur unique est estimée à 282 chevaux et 402 lb-pi.
Quand la Volkswagen ID.7 sera-t-elle disponible ?
Ceux qui attendent impatiemment l'ID.7 devront s'armer d'un peu plus de patience. Volkswagen a récemment annoncé qu'elle repoussait d'un an le lancement de la berline tout électrique. Nous devrions donc être en 2026, si ce n'est plus. Restez à l'écoute.
Voir : Volkswagen ID.7 2025 : La berline électrique de VW est dévoilée
Voir : Volkswagen retarde l’arrivée de la berline ID.7 en Amérique du Nord
Voir : Photos de la Volkswagen ID.7 2025
Contenu original de auto123.