Un nouveau processus de qualité testé à l’usine Ford où est construit le Super Duty

– Ford met à l’essai un nouveau processus de vérification de la qualité à son usine d’assemblage du Kentucky. 
– L’usine est responsable de la fabrication de la nouvelle génération de camionnette Super Duty. 
– Ford a ajouté quelque 300 inspecteurs en matière de qualité afin de détecter les problèmes avant que les modèles sortent de l’usine. 

Les problèmes de qualité avec les véhicules neufs chez Ford, c’est bien connu. Ce n’est pas un hasard si la compagnie a été celle qui a effectué le plus de rappels en 2022 ; la qualité initiale de ses produits est problématique. 

Même Jim Farley, le chef de la direction de l’entreprise, l’a reconnu. Il est même conscient que ça va prendre du temps à régler, tout en mentionnant que le travail est parfois inégal d’une usine à une autre. 

À voir également : Le grand patron de Ford reconnaît que la compagnie a des problèmes importants à régler.
 

Ford - Super Duty

Une première étape pour rehausser la qualité a été lancée à l’usine Ford du Kentucky, là où est assemblée la camionnette Super Duty. On a mis en place un processus qui permet de régler les problèmes à l’usine même plutôt que de procéder à des réparations plus tard. Pour ce faire cependant, on doit avoir recours à une opération qui coûte cher : l’arrêt de la chaîne de montage. Les dirigeants de Ford sont convaincus qu’investir davantage pour détecter rapidement les problèmes de qualité sera payant à long terme.

On essaie bien sûr d’éviter des pauses dans la production, mais dans le cadre de cette nouvelle approche, le directeur de l’usine, Joseph Closurdo, a déclaré avoir arrêté la production pendant trois jours au début de l’année. L’opération a donné aux ingénieurs et aux fournisseurs le temps de réparer des éléments défectueux découverts alors que les ouvriers commençaient à construire la nouvelle génération de modèles.

« Nous arrêtions la construction si nous n’atteignions pas l’un des objectifs de qualité », a déclaré Joseph Closurdo la semaine dernière.

Voilà une façon de faire qui devrait, en principe, réduire le nombre de problèmes post-lancement. Et avec la camionnette Super Duty, on parle d’un produit très important et très rentable. Le véhicule est essentiel à Ford pour qu’elle atteigne ses objectifs de rentabilité cette année. Les camionnettes Super Duty sont parmi les véhicules les plus profitables vendus par Ford, générant des milliards de dollars de bénéfices annuels, selon les estimations des analystes.  

D’ailleurs, le constructeur va présenter ses résultats du premier trimestre cet après-midi (mardi), après la clôture de la bourse de New York.

Concernant l’objectif pour rehausser la qualité, Andrew Kernahan, l’ingénieur en chef de la ligne Super Duty, a déclaré ceci au groupe Reuters : « Nous nous sommes fixé comme norme que le nouveau produit soit meilleur que celui sortant. Nous ne commençons pas à livrer tant que nous ne constatons pas des résultats cohérents par rapport à ces objectifs. Cela nous a pris plus de temps que prévu. »

Ford - Production automobile

Il est intéressant de souligner que l’usine du Kentucky a ajouté 300 inspecteurs de la qualité et davantage d’ingénieurs pour rechercher les causes profondes des défauts et concevoir de nouveaux outils numériques permettant de détecter les problèmes avant que les modèles ne quittent la chaîne de production.

Par exemple, les ouvriers utilisent désormais une caméra pour transmettre des images de connexions électriques à un logiciel capable de déterminer si les connecteurs sont correctement raccordés.

Dans toute l’usine, les ingénieurs ont construit des centres de commandement dotés d’écrans affichant des données provenant de différents postes d’assemblage. Le but est vraiment de détecter le moindre problème avant que le modèle sorte de l’usine. 

Puis, plutôt que de procéder à des essais sur quelques véhicules seulement pour détecter les grincements, les cliquetis ou les défaillances du système multimédia, on a décidé de faire appel à des ouvriers pour conduire quelque 28 000 Super Duty de nouvelle génération le long d’un itinéraire de 40 km près de l’usine.

On y est aussi allé graduellement avec la production des modèles plus simples de la gamme, suivi des plus complexes par la suite (ceux dotés de plus d’équipement). 

Les leçons tirées du processus de lancement de la camionnette Super Duty seront transmises aux usines qui fabriqueront les prochains nouveaux véhicules Ford. La façon de faire avec le Super Duty sera la référence de l’entreprise en matière de qualité. 

Dans combien de temps verrons-nous des résultats concrets avec les produits de la marque ? C’est ce qui reste à déterminer, mais on fait un pas dans la bonne direction. 

Contenu original de auto123.