Vendre son auto , quelles options choisir et à quoi s’attendre ?
1. Vendre son auto à un particulier
C'est sans aucun doute le processus le plus long, mais également le plus payant. Vous allez alors comprendre que le domaine de la vente automobile n'est pas fait pour tout le monde. Il faut s'armer de patience et être préparé à plusieurs essais routiers, de la négociation et aussi peut être des surprises. Cependant, c'est aussi l'une des méthodes qui vous rapportera d'avantages que les autres, pour tous les efforts mis à préparer, présenter et transiger votre auto avec un particulier. Il est important de souligner que cette méthode comporte aussi un certain risque, car vous serez responsable vis-à-vis d'un recours de la part de l'acheteur.
Points forts
- Meilleur prix obtenu
Points faibles
- Plus long
- Responsabilité accrue
2. Vendre son auto à un concessionnaire
Malheureusement, cette option nécessite souvent l'achat d'un autre véhicule. Le prix que vous obtenez dépend alors du marché, mais aussi du type de véhicule que vous avez. Si votre véhicule est en bon état et correspond bien à la gamme de véhicules d'occasions de ce concessionnaire, il pourra le revendre à profit et il peut alors vous offrir un prix raisonnable. Si votre véhicule ne correspond pas, il doit alors le revendre à un professionnel et devra offrir un prix plus bas, car il devra refaire une transaction et faire peu de profit pour attirer les professionnels du métier. Ce type de transaction est rapide, très courant et sécuritaire en termes de responsabilité vis-à-vis de l'acheteur. Un autre avantage, le prix de l'achat du véhicule sera déduit de la valeur de votre véhicule, ce qui vous fera également économiser des taxes sur votre nouveau véhicule !
Points forts
- Rapide
- Sans risque
Points faibles
- Prix obtenu plus bas
3. Vendre son auto en ligne
Les sites de vente en ligne sont un excellent moyen de rejoindre un réseau de professionnels des voitures usagées. Ces professionnels vous offrent une transaction rapide, simplifiée et un prix meilleur que celui offert par les concessionnaires, puisque vous sauvez un intermédiaire dans le processus de revente d'une automobile. Votre responsabilité est également limitée dans ce type de transaction, puisque vous ne vendez pas directement au propriétaire qui conduira votre véhicule dans le futur.
Cette démarche vous intéresse ? Vous pouvez cliquer sur le bouton Vendez votre véhicule de Auto123, pour débuter en toute confiance ce type de démarche.
Points forts
- Rapide
- Sans risque
Points faibles
- Prix de revendeur
4. Vendre son auto à la casse ou pour pièces
Si votre véhicule à peu de valeur ou nécessite beaucoup de réparations, les recycleurs peuvent venir à la rescousse. La transaction est simple et rapide, mais attendez-vous à recevoir 100 à 500$ maximum pour votre véhicule. Ils se déplacent directement à votre domicile pour venir récupérer votre véhicule et possiblement même payer en argent comptant.
Points forts
- Rapide
- Sans risque
Points faibles
- Prix de revendeur
5. Vendre son auto à l'encan
Cette méthode gagne en popularité, car elle vous permet de bénéficier du principe des enchères, en vue d'obtenir le meilleur prix de la part des professionnels. Vous obtenez donc une valorisation directe de plusieurs acheteurs qui sont en compétition l'un contre l'autre. Le processus est rapide, mais parfois il faut parfois payer pour être représenté par un spécialiste qui est membre des services d'encan.
Points forts
- Rapide
- Sans risque
Points faibles
- Prix de revendeur
Quelle que soit la méthode qui semble convenir le mieux, pour ne pas rater d’opportunités de vente vous devez prévoir d’avoir votre véhicule dans un état satisfaisant au niveau de la mécanique, de l’esthétique extérieure et de la condition intérieure. Vos papiers d’immatriculation doivent être à jour et non expirés pour transiger votre véhicule à un autre parti.
Contenu original de auto123.