APPRENDRE, UN JEU D’ENFANT !

Le saviez-vous ?

  • L’apprentissage par le jeu chez les tout-petits est un processus actif, évolutif et inventif par lequel l’enfant, en agissant directement sur les objets et en interagissant avec les personnes, les idées et les évènements, se construit une nouvelle compréhension de son univers.
  • La principale source de développement sur les plans affectif, social, physique, langagier et cognitif est le jeu. Cela aide l’enfant à accroitre son intelligence, à stimuler son imagination, à résoudre des conflits, à développer son estime de soi et à adopter une attitude positive face à l’apprentissage.
  • La nature recèle d’un monde de possibilités en ce qui concerne la pédagogie par le jeu. De nombreuses études démontrent les bienfaits du contact avec celle-ci sur le développement global des enfants.

 Interventions

Les règles d’or à observer :

  1. Prévoyez temps et espace pour le jeu spontané.
  2. Apprenez à votre enfant à vivre en harmonie avec la nature. Maximisez les périodes de jeu à l’extérieur pour des capacités cognitives, affectives et sensorielles accrues chez votre tout-petit.
  • Observez les intérêts de votre enfant et offrez-lui du matériel stimulant qui favorise l’exploration, la manipulation et la participation active.
  • Afin de soutenir son développement, invitez-le à explorer, que ce soit la maison ou la nature qui l’entoure, plutôt que de lui dire comment apprendre.
  • En adoptant une approche ludique pour l’exécution des tâches, et en jouant avec votre enfant, vous l’aidez à se concentrer, à essayer de nouvelles activités et à gérer ses frustrations.
  • Entrez dans le jeu de votre enfant s’il devient source de frustration afin de l’accompagner dans le processus de recherche, de choix et d’application de solutions.

Activités

  • Le jeu symbolique (« faire semblant ») stimule l’imagination, la communication et la résolution de conflits. Offrez aux enfants des objets de la maison ou des articles d’entretien extérieur que vous n’utilisez plus (ex. : outils de cuisine, literie, téléphone, pelle, arrosoir, etc.). Les enfants aiment beaucoup imiter les adultes dans leurs activités quotidiennes.
  • Lors des périodes de bricolage, n’hésitez pas à lui fournir différents médiums pour le laisser développer sa motricité fine ainsi que tout l’aspect sensoriel qui s’y rattache. En nature, invitez l’enfant à partir à la recherche de matériaux présents dans les bois qu’il pourra intégrer à ses créations. Branches, roches, feuilles, cocottes : ces petits trésors de la nature ajouteront une touche spéciale aux projets créatifs de votre enfant tout en décuplant l’utilisation de ses 5 sens et en le sensibilisant à l’importance du respect de l’environnement.
  • Initiez-le aux jeux de table, aux casse-têtes, aux blocs, aux jeux de mémoire et de pairage pour stimuler le côté cognitif.
  • Regardez des livres, magazines et albums photo afin de stimuler le langage.

Apprendre par le jeu, un concept gagnant pour les tout-petits !