Chronique : Choisir le maintien à domicile ou la vie en résidence?

Pour les familles, la réalité d’aujourd’hui est bien différente de celle qui prévalait il y a trente ans : un rythme de vie effréné, des enfants impliqués dans plusieurs activités et, dans la plupart des cas, un couple qui travaille à temps plein afin d’assumer les dépenses familiales. Pour ajouter à la dynamique, bien souvent, les familles sont dispersées aux quatre coins du pays.

 

À partir d’un schème de vie pareil, il est compréhensible que les enfants ressentent de la culpabilité à ne pouvoir être présents plus souvent auprès de leurs parents vieillissants. Malgré tout, nul besoin de mettre de la pression additionnelle sur nos aînés afin qu’ils choisissent d’aller vivre en résidence, puisque plusieurs alternatives sont disponibles afin d’améliorer la sécurité de nos aînés. Il est maintenant tout à fait possible d’adapter l’environnement et de se doter de systèmes pour assurer la sécurité à domicile.

 

Il ne faut toutefois pas perdre de vue que pour une personne ayant vécu toute sa vie dans une maison de façon autonome, il peut être vécu comme un deuil de devoir laisser quelqu’un entrer chez soi afin d’adapter son milieu de vie, aussi bien que de se voir dans l’obligation d’aller vivre en résidence pour aînés. À tout le moins, un processus d’acceptation de la nouvelle situation peut être nécessaire chez plusieurs.

 

Au Québec nous avons la chance d’avoir différents types de résidences et de ressources pour assurer une excellente qualité de vie à nos aînés. L’important, c’est d’être bien conseillé et de s’assurer qu’une évaluation complète des besoins soit effectuée, afin de déterminer si un maintien à domicile est possible ou si une orientation vers une ressource serait plus adéquate. Pour vous soutenir dans cette démarche, vous pouvez déposer une demande au CLSC de votre région, ou à l’un des organismes spécialisés œuvrant sur le territoire.

 

Prendre une décision de cet ordre n’est pas chose facile. Être accompagné lors de cette démarche peut vous faciliter la tâche et vous enlever beaucoup de pression sur les épaules.

 

Éric Campeau
Président, Aînés à cœur
aines-a-coeur.com
1-877-650-6020