Chronique : Innover, c’est savoir écouter !

C’est donc si simple que ça ? Pas tout à fait, mais presque.

Nous pourrions nous demander « Oui mais, écouter qui ? » La réponse est très simple : le plus important, justement, est d’écouter tout et surtout, tout le monde.

Voici, selon moi, un élément majeur à considérer : une innovation doit répondre à un besoin, présent ou à venir. Il est donc essentiel de savoir écouter et de prendre en considération les idées, d’où qu’elles viennent, car chaque innovation puise son origine dans l’une ou l’autre idée.

En 1719, le physicien et naturaliste Réaumur partagera ses découvertes sur la construction d’un nid de guêpes à partir de fibre de plantes. Elles permettront, de nombreuses années plus tard, de guider les recherches pour finalement obtenir l’indispensable pâte à papier que nous utilisons aujourd’hui.

Que ce soit à l’interne, indépendamment de la place de l’employé dans la hiérarchie, ou à l’externe, clients, partenaires d’affaires ou même concurrents, chacun peut apporter l’idée qui pourrait transformer l’essai en coup gagnant.

La culture d’entreprise et l’ouverture d’esprit de la direction jouent donc un rôle crucial : permettre à quiconque de soumettre une idée, stimuler la créativité, encourager le partage et récompenser l’effort fourni.

Une vision, ainsi qu’une stratégie à court, moyen et long terme sont des éléments indispensables pour assurer la croissance et le développement de l’entreprise. Pour rester compétitive, il est essentiel que l’entreprise sache s’adapter aux marchés qui changent extrêmement rapidement.

Si votre organisation n’est pas encore imprégnée de cette philosophie, n’ayez crainte, il n’est pas trop tard. De nombreuses solutions existent et peuvent être déployées pour vous aider. Restez attentif à votre environnement et n’ayez pas peur d’expérimenter ce qui peut sembler incongru au premier abord, vous pourriez être surpris du résultat.

Cependant, innover n’est ni suffisant, ni une garantie de réussite. Il vous faudra attendre un prochain article pour en apprendre davantage à ce sujet!

D’ici-là, je vous souhaite une bonne écoute, une grande ouverture d’esprit et de belles découvertes.

 

 

Laetitia Osswald
Responsable stratégie innovation
Conseil Économique et Tourisme Haut-Richelieu
450 359-9999, poste 4228
osswaldl@haut-richelieu.qc.ca
haut-richelieu.qc.ca