De l’argent en plus…on ne dit pas non!
En ce temps des impôts, j’ai décidé de vous parler des différents crédits s’offrant aux aînés. Les temps sont durs, il est important d’être en mesure d’aller chercher tout l’argent qui vous revient. Que ce soit pour le maintien à domicile ou pour aller vivre en résidence, il y a différentes manières d’améliorer votre revenu mensuel.
Tout d’abord, il y a le crédit pour maintien à domicile. Le crédit provincial s’applique quand vous allez vivre en résidence. Il est calculé selon le coût de votre loyer incluant les services que vous aurez à votre bail. Plus la résidence offre des services et plus le pourcentage de retour sera élevé, et ce, jusqu’à concurrence de 35 % du montant total de votre bail. Ce crédit est offert aux personnes de 70 ans et plus.
Ensuite, il y a le crédit pour aidant naturel vivant avec un proche. Ce crédit est un montant avoisinant les 1 100 $. Il faut que la personne soit en situation d’handicap et âgée de plus de 70 ans. Ce crédit est offert par le gouvernement provincial, et celui du fédéral qui se nomme crédit canadien pour aidant naturel donnant un crédit non remboursable entre 2 000 $ et 7 000 $. Informez-vous de votre admissibilité.
Il y a aussi le Supplément de revenu garanti qui est une prestation mensuelle non imposable offerte aux bénéficiaires de la pension de la Sécurité de la vieillesse qui ont un faible revenu et qui vivent au Canada. Ce montant est offert par le fédéral.
Et le dernier, le crédit d’impôt pour solidarité qui est un crédit d’impôt remboursable qui vise à venir en aide aux ménages à faible ou à moyen revenu. Il est calculé selon votre situation au 31 décembre de l’année précédente. Pour recevoir ce crédit d’impôt, vous devez remplir toutes les conditions qui s’y rattachent et en faire la demande lors de la production de votre déclaration de revenus.
Finalement, saviez-vous qu’il existe la séparation involontaire? C’est un mécanisme mis en place par le gouvernement fédéral. Il permet à des conjoints mariés ou de fait ne pouvant plus vivre ensemble pour des raisons indépendantes de leur volonté (Monsieur doit être placé dans un CHSLD et Madame demeure à la maison), d’accéder à certains bénéfices économiques.
En espérant ces informations utiles. Vérifiez avec un professionnel si elles peuvent s’appliquer à votre situation.