Immortalisez vos moments magiques des fêtes 2018 avec Champagne Bollinger
Depuis 1829, la Maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Des vins virtuoses, qui sont le fruit d’une exigence de tous les instants. Jusque dans les moindres détails, on y recherche en permanence une forme de perfection. Une indépendance d’esprit sans compromis, au service d’une distinction sans ostentation.
Bollinger c’est avant tout une histoire familiale. En effet, la Maison d’Ay est l’une des toutes dernières Maisons champenoises à être restée indépendante depuis sa fondation. On ne saurait parler de Bollinger sans citer Elisabeth Law de Lauriston-Boubers, qui succédera à son mari Jacques Bollinger en 1941 après son décès prématuré. Présidente de la Maison jusqu’en 1971, c’est elle qui contribuera très largement au rayonnement de Bollinger de par le monde pour l’imposer comme la référence des plus fins connaisseurs de champagne.
Une Maison de champagne n’est rien sans ses vignes et les fondateurs avaient vite compris que pour faire un très grand vin, il fallait les meilleurs raisins de la champagne. C’est ainsi qu’au fil du temps, le vignoble Bollinger, constitué presque exclusivement de Grands et Premiers crus, n’a cessé de s’agrandir. Il s’étend aujourd’hui sur 166 hectares et couvre 60 % des besoins de la Maison, une rareté en Champagne.
La gamme Bollinger présente la caractéristique d’avoir toujours une majorité de Pinot Noir dans ses assemblages. Située à Ay, classé 100 % Grand cru Pinot Noir, la Maison ne pouvait rêver meilleur terroir pour travailler et extraire le meilleur de ce cépage, qui compte pour 60% de l’encépagement total du vignoble.
Le goût Bollinger, un mélange de puissance, de finesse et d’équilibre, ne s’explique pas uniquement par la qualité des raisins du vignoble. La première fermentation en fûts de chêne : voilà ce qui fait sans doute la grande spécificité de Champagne Bollinger. La Maison n’utilise pas de bois neuf mais des petits fûts anciens, qui n’ont pas pour but d’apporter des arômes tanniques et boisés, mais permettent une oxydation ménagée en jouant le rôle de filtre entre le vin et le monde extérieur. Résultat : une étonnante capacité des vins à traverser le temps et un développement d’arômes d’une grande complexité. Un choix par excellence pour votre temps des fêtes.
Le vin-phare de la Maison, le Spécial Cuvée Brut, est très représentatif du style Bollinger. Disponible dans plusieurs succursales SAQ. Code 384529
Saviez-vous que le Champagne Bollinger est le fournisseur officiel de la couronne d’Angleterre?
Marie-Pier Lalonde
Sommelière, Sélections Oeno
oeno.ca