Innovation et remue-méninges (brainstorming) ne font pas bon ménage !

Si le titre vous interpelle, sachez que l’objectif est simplement de remettre les choses à leur place et de vous partager quelques observations qui proviennent de multiples auteurs actifs dans le domaine de l’innovation et de l’amélioration continue.

Tout d’abord, le point de vue de la neuroscience récente : l’idée de base du brainstorming est que vous éteignez votre cerveau gauche analytique, allumez votre cerveau droit intuitif et qu’ainsi, les idées jailliront. Ça, c’est ce que l’on croyait savoir du fonctionnement du cerveau dans le passé. Aujourd’hui, nous savons que cette notion de gauche et droite est totalement fausse. La pensée créative utilise la totalité du cerveau.

Albert Einstein a dit un jour : « La créativité est contagieuse. Faites la tourner. ». Il préconise que chacun soit mis dans de bonnes conditions de créativité : être écouté, ne pas être tourné en ridicule, avoir du temps libre. Comment pourriez-vous être créatif si vous êtes surchargé en permanence ?

Dans cette optique, les partisans des séances de groupe proposeront de sortir les gens de leur cadre de travail et de les faire réfléchir ensemble dans un environnement adapté.

Prenons une pause d’introspection. Quand vous viennent les meilleures idées ? N’importe quand, en réalité. Personnellement, la course à pied est pour moi un bon vecteur de créativité. Mais là encore, c’est propre à chacun.

Michel Dejolier, conférencier et philosophe à ses heures vous dirait : « Le travail de groupe n’est pas inutile, mais combien de fois êtes vous sortis de réunion en vous demandant ce que vous faisiez là ? Le brainstorming est une bonne option si vous n’avez pas besoin d’une innovation mais plutôt d’une solution à un problème connu. »

Nous en revenons toujours aux mêmes principes : écoutez vos clients et vos collaborateurs, mettez-les en condition de créativité en leur donnant l’occasion de s’exprimer, rassemblez les idées dans un portefeuille unique et collaboratif. Si vous êtes tout de même tenté par des séances de brainstorming, posez donc la question à l’expert qui vous vend ses talents : « Pouvez-vous me décrire une innovation récente qui est issue d’une de vos réunions ? »

Laetitia Osswald
Responsable stratégie innovation
Conseil Économique et Tourisme Haut-Richelieu
450 359-9999, #4228
osswaldl@haut-richelieu.qc.ca