Un nouvel arrivage à la SAQ qui sort de l’ordinaire!

Château de Saint Cosme, domaine phare de l’appellation Gigondas, est situé au pied des Dentelles de Montmirail, une chaîne de montagnes située dans la Vallée du Rhône méridionale en France. Château de Saint Cosme se situe exactement au point de croisement de deux failles géologiques, dans un microclimat froid et tardif: l’équilibre, la fraîcheur et la finesse caractérisent bien leurs vins. Les 25 hectares de l’exploitation forment une mosaïque de terroirs sur lesquels le cépage grenache est roi.

Depuis 1940, grâce aux bons soins de la famille Barruol, les différentes cuvées de ce domaine comptent parmi les plus réputées. C’est Louis Barruol, héritier d’une lignée de 15 générations de vignerons, qui tient maintenant les rênes. Il nous propose un tout nouveau vin, le Little James’ Basket Press, issu du grenache et d’où son originalité provient de son élevage en système de Solera. Ce procédé traditionnel espagnol consiste à prélever chaque année la moitié d’une cuve pour la mise en bouteille et à en refaire le plein avec le nouveau millésime. Un vin élevé en Solera n’a pas de millésime puisqu’il s’agit d’un assemblage de vins de différentes années, permettant à de jeunes vins de s’imprégner des caractéristiques des plus vieux. Donc, au fil des ans, les millésimes de 1999 à aujourd’hui s’enrichissent de nouvelles nuances et font du Little James’ Basket Press un vin à la fois fruité et évolué, gourmand et complexe.

La cuvée, inspirée par son fils James qui, tout-petit, dansait librement sur l’ancien pressoir vertical du domaine, reflète bien les caractères du grenache. Des arômes de cerise, compote de fraises, rose, pain d’épice, goudron et des notes minérales sont au rendez-vous. La bouche est souple avec des tanins fondus, une bonne acidité et une longue finale, ce qui accompagnera à merveille plats mijotés et viandes rouges.

Little James’ Basket Press, un vin de France qui saura ravir les amateurs de Gigondas et de Châteauneuf-du-Pape, mais à prix très raisonnable. Santé!