5 conseils pour atteindre l’objectif zéro déchet dans votre boite à lunch

5 conseils pour atteindre l’objectif zéro déchet dans votre boite à lunch
5 conseils pour atteindre le zéro déchet dans votre boîte à lunch

Septembre est arrivé et pour bon nombre d’entre nous, cela rime avec rentrée scolaire! Qui dit rentrée scolaire, dit également le recommencement du casse-tête des lunchs… Il m’est donc venu à l’idée de vous suggérer des idées qui vous aideront à préparer un lunch zéro déchet.

Qu’est-ce que le zéro déchet?

C’est un mode de vie où nous préconisons l’achat en vrac, l’utilisation de contenants ou d’emballages réutilisables et la diminution de produits à usage unique. Tout cela, dans un but écologique, mais aussi économique!

Mon premier conseil : investissez dans un thermos de qualité. Plusieurs écoles n’offrent pas l’accès à des micro-ondes, ou s’ils en ont, l’attente est longue. Avec un thermos, votre enfant évitera la file et il aura davantage de temps pour jouer dehors!

Ensuite, achetez des aliments en vrac ou en grand format, que vous pourrez mettre dans des contenants réutilisables. En plus d’éviter le suremballage, vous économiserez plusieurs dollars. Il existe maintenant sur le marché plusieurs alternatives écologiques. Par exemple, vous pouvez remplacer vos boites de jus jetables par un contenant réutilisable Drink in the box. De qualité supérieure et pratiquement incassable, il peut être lavé au lave-vaisselle.

Saviez-vous qu’il existe des pochettes à collations réutilisables pour les aliments de bébé, les collations des tout-petits et les boites à lunch des enfants et des adultes? Remplissez-les de compote de pommes, de yogourt ou de smoothie et scellez-les à l’aide de la glissière. Une fois la collation terminée, elles pourront être lavées et réutilisées une trentaine de fois!

Finalement, optez pour un sac à collation en tissus qui remplacera les habituels sacs jetables.  Vous trouverez sur le marché des sacs de différentes grandeurs, dans un large choix de couleurs et de motifs. Ces sacs sont fabriqués à partir de tissus imperméables et lavables à la machine.

En bref, atteindre le zéro déchet avec les lunchs est un objectif assez simple. Rappelez-vous que plusieurs produits sur le marché permettent de diminuer la production de déchets et qu’avec le temps, réutiliser vos contenants et prioriser les aliments en vrac aura aussi un impact positif sur votre portefeuille.

Bonne année scolaire!

Judith Liboiron
Propriétaire, Boutique tamtam
tamtamboutique.ca

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires