Chronique : Au service des familles d’ici depuis un an!

Bonjour! Je me présente : Mathieu Baker, président du Complexe funéraire Haut-Richelieu. Au cours des prochaines semaines, je partagerai avec vous de l’information, des anecdotes et des conseils sur des sujets variés tels que les tendances en matière de rituels ou les moyens de surmonter un deuil. Pour cette première chronique, j’aimerais vous raconter les origines de ce nouvel établissement dont je suis très fier. Bonne lecture!

 

Quatre générations

Bien que le Complexe funéraire Haut-Richelieu ait été inauguré en 2017, ses origines remontent à 1927! En effet, je représente la quatrième génération de cette entreprise fondée par mon arrière-grand-père, Joseph Dion. À l’époque, il avait acheté deux commerces à Bedford avec son frère Ludger : un salon funéraire et un magasin de meubles. Au décès de Ludger en 1937, mon arrière-grand-père a invité son fils Bernard (mon grand-père) à se joindre à l’entreprise. En 1946, Bernard est devenu président de Joseph Dion & Fils.

 

Quelques années plus tard, le salon a subi une métamorphose avec l’aménagement de quatre salles d’exposition. Au fil du temps, Bernard a transmis sa passion à son gendre, Kenneth Baker (mon père), un ingénieur ayant gagné le cœur de Monique (ma mère), une pianiste accomplie.

 

En 2009, Joseph Dion & Fils s’est agrandie en acquérant le Funérarium Denis Meunier à Cowansville. L’entreprise a alors changé de nom pour devenir le Complexe funéraire Brome-Missisquoi, qui compte actuellement des succursales à Bedford et à Cowansville ainsi qu’un bureau à Knowlton.

 

Un rêve devenu réalité

Après avoir obtenu mon diplôme en thanatologie en 2000, j’ai travaillé de nombreuses années à l’étranger. J’ai alors eu la chance de développer mes compétences et de découvrir différentes façons de célébrer la vie. Tout naturellement, je suis ensuite retourné vivre à Bedford, berceau de mes racines. C’est en 2007 que j’ai pris les rênes de l’entreprise familiale.

 

Avec mon associé Hugo St-Onge, j’ai récemment réalisé un rêve que je caressais depuis longtemps : créer un lieu de recueillement chaleureux et avant-gardiste à Saint-Jean-sur-Richelieu, ma ville de naissance. Depuis un an, notre équipe dévouée accueille les familles de la région avec respect et empathie. Merci de votre confiance!

 

Mathieu Baker
Président du Complexe funéraire Haut-Richelieu