Un cadeau de Noël unique

Les employés de la Crane de Saint-Jean ont laissé derrière eux de nombreuses pièces originales qu’ils ont glissées dans les fourneaux à travers la production régulière de l’usine de céramique. Voyons d’abord un bref aperçu de l’histoire de cette entreprise johannaise et apprenons-en un peu plus sur ce cadeau de Noël si particulier, produit en 1995.

 

Un bref historique

L’histoire de la Crane à Saint-Jean commence en 1920 lorsque la compagnie Crane Limited de Chicago achète la Canadian Trenton Potteries Co. Ltd. La filiale prend le nom de Canadian Potteries Limited et occupe l’usine située au coin des rues Longueuil et Saint-Georges. La production est orientée autour des articles sanitaires, des pots à fleurs et des bols.

En 1931, la compagnie déménage dans une usine plus grande et plus moderne à proximité du chemin de fer sur l’actuel boulevard du Séminaire. Dans les années 1950, le Québec connaît une importante hausse de sa population et les infrastructures pour l’hygiène sont en forte demande. L’usine délaisse alors les produits décoratifs pour se concentrer sur les articles sanitaires comme les toilettes et les lavabos.

Malgré des conditions éprouvantes, les employés de la Crane développent un important sentiment de fraternité qui, pour plusieurs, va au-delà de la fermeture de l’usine en 2001.

Photo : Collection Charles-Aimé Guimond

 

Une production originale!

En 1995, la Crane souhaite offrir un cadeau de Noël original à ses employés. À l’aide d’un moule, on commence alors la production de sapins de Noël. La demande grandit dans l’entourage si bien que la production est augmentée et destinée à la vente. La moitié des profits est utilisée pour payer le dîner de Noël des employés et le restant est remis à la Saint-Vincent-de-Paul.

 

Apprenez-en plus sur cette entreprise dans le tout nouveau catalogue de la Crane, en lien avec l’exposition présentée au Musée à l’été 2017. Il est disponible à la boutique du Musée depuis le 7 décembre dernier !

Joyeux temps des fêtes à tous !

 

Marie-Pier Rioux
Responsable des expositions temporaires
Musée du Haut-Richelieu
museeduhaut-richelieu.com