Vieillissement normal, ou maladie d’Alzheimer?

Vieillissement normal, ou maladie d’Alzheimer?

Il nous arrive à tous d’oublier des choses et des faits à l’occasion. C’est tout à fait normal et personne n’y échappe. Les pertes de mémoire liées à la maladie
d’Alzheimer sont d’une ampleur beaucoup plus significative. Nous vous proposons aujourd’hui de prendre connaissance des différences entre les symptômes de la maladie et les manifestations normales du vieillissement.

Ces cinq pistes d’observations ne sont pas suffisantes pour établir un diagnostic de la maladie. Elles peuvent cependant vous donner une indication s’il est temps, ou non, de consulter et peuvent vous aider à justifier une demande d’évaluation par un professionnel de la santé.

❶ Oublier le nom des personnes que nous voyons plus rarement est normal en vieillissant, mais oublier le nom de nos proches peut être un indicateur.

❷ Ne plus se souvenir de certains événements vécus fait partie du vieillissement, cependant, oublier des activités récentes peut être un signe, car souvent, la mémoire à court terme sera la plus affectée par la maladie.

❸ Faire du rangement sans que le résultat ne soit très fonctionnel est normal, ceci dit, ranger nos choses dans des endroits inusités et ne pas se souvenir où nous les avons mises démontre une perte cognitive importante.

❹ Être plus irritable pour diverses raisons est normal, mais lorsque les changements d’humeur sont soudains et imprévisibles, cela doit être pris en considération.

❺ Que nos centres d’intérêts tendent à se modifier est tout à fait normal en vieillissant, cependant, chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, il est possible de constater une diminution de l’intérêt à participer à des activités. Les gens atteints préféreront souvent rester seuls et moins s’impliquer.

Beaucoup d’autres signes peuvent être décelés chez un proche dont on redoute le début de la maladie. Le plus important est de consigner les faits et les symptômes par écrit, accompagnés des dates. Tenir un journal pourra vous être fort utile, car le moment venu, il vous sera plus facile de discuter avec un médecin et cela facilitera le diagnostic de la maladie.

Si vous avez des doutes, vous pouvez nous contacter au numéro ci-bas et il nous fera plaisir de vous soutenir. Vous pouvez également contacter la Société Alzheimer du Haut-Richelieu au numéro suivant : 450-347-5500.

 

Éric Campeau
Président, Aînés à cœur
aines-a-coeur.com
1-877-650-6020

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires