Des rencontres pour apprendre à prévenir la maltraitance des aînés

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Saint-Jean-sur-Richelieu offre des rencontres d’information gratuites et accessibles à tous afin de lutter contre la maltraitance faite aux aînés. Deux rendez-vous sont prévus cette semaine dans la région.

La première séance se tiendra le mardi 23 octobre, de 10 heures à 11h30, à l’hôtel de ville de Saint-Blaise-sur-Richelieu situé au 795, rue des Loisirs. L’autre aura lieu le jeudi 25 octobre, de 10 heures à 11h30, à l’Espace Culture de la bibliothèque Saint-Luc (347, boulevard Saint-Luc).

Les participants à ces deux rencontres auront l’occasion de connaître les services offerts au CAB de Saint-Jean-sur-Richelieu, notamment ceux en matière de lutte contre la maltraitance aux aînés.

Pour s’inscrire à l’une ou l’autre des séances ou encore avoir de l’information, il suffit de contacter Annie Marcotte au 450 347-7527, poste 28 ou au gada@cabstjean.org.

Services
Le service de lutte contre la maltraitance aux aînés du CAB de Saint-Jean-sur-Richelieu existe depuis un peu plus d’un an.
L’organisme aspire à devenir un centre de référence au niveau de la maltraitance afin d’offrir de l’information à toute personne préoccupée par une situation d’abus dans son entourage.

Divers services y sont offerts, notamment la sensibilisation aux bonnes pratiques pour se protéger contre la maltraitance et en repérer ses différentes formes. Les aînés peuvent aussi être accompagnés dans leur démarche. Enfin, l’organisme informe et offre du soutien moral et de l’écoute.
Le CAB de Saint-Jean-sur-Richelieu assure que les services offerts aux personnes en situation de vulnérabilité ou de maltraitance sont confidentiels et gratuits.

Statistiques
Peu de statistiques sont disponibles pour dresser un portrait clair de la maltraitance chez les aînés. Toutefois, un bilan statistique provincial, réalisé du 1er octobre 2010 au 31 décembre 2016, donne quelques pistes aux autorités. Le bilan est tiré de l’analyse des 20 200 appels traités durant cette période sur la ligne Aide Abus Aînés.

La maltraitance financière représentait 32,7% des appels, 31,5% des cas concernaient la maltraitance psychologique, 15,83% la violation des droits de la personne et 13,2% la maltraitance physique. Les autres types de maltraitance (organisationnelle, sexuelle, âgisme et non classifiée) représentaient 6,73% des appels.